ActualitésSport

Djokovic Domine Lehecka et se Hisse en Quarts à l’Open d’Australie

Novak Djokovic a dompté le Tchèque Jiri Lehecka en 3 sets lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Le Serbe défiera Carlos Alcaraz pour une place dans le dernier carré. Qui l'emportera dans ce choc au sommet ?

En ce dimanche ensoleillé du 19 janvier 2025, la Rod Laver Arena de Melbourne a vibré au rythme des échanges intenses entre Novak Djokovic et Jiri Lehecka lors de leur huitième de finale de l’Open d’Australie. Après 2h39 de combat, c’est finalement le Serbe, tête de série n°7, qui est parvenu à se défaire du prometteur Tchèque en trois sets (6-3, 6-4, 7-6).

Djokovic en mode patron

Malgré la fougue et la résistance affichées par son jeune adversaire de 24 ans, Novak Djokovic a su imposer son jeu et son expérience pour prendre le dessus dans les moments clés. Impérial au service avec 79% de premières balles, il a constamment mis la pression sur Lehecka, 29ème joueur mondial, qui a craqué à plusieurs reprises.

Le Serbe de 37 ans, en quête d’un 10ème titre à Melbourne, a ainsi réussi 12 aces et converti 4 balles de break sur les 11 obtenues. Une performance solide qui lui permet de retrouver les quarts de finale de son tournoi fétiche, qu’il a déjà remporté à 9 reprises.

Un choc face à Alcaraz en perspective

En se qualifiant pour les quarts, Novak Djokovic s’offre un duel de prestige face au prodige espagnol Carlos Alcaraz, n°1 mondial et vainqueur de l’US Open 2024. Un affrontement très attendu entre le maître et son héritier annoncé, qui promet des étincelles sur le court central de Melbourne Park.

Ce sera un grand défi de jouer contre Carlos, c’est le joueur à battre actuellement. J’ai hâte de relever ce challenge et de tout donner pour me qualifier en demi-finales.

a déclaré Djokovic après sa victoire face à Lehecka

Alcaraz en grande forme

De son côté, Carlos Alcaraz s’est qualifié sans trembler pour les quarts en dominant l’Argentin Diego Schwartzman en trois petits sets (6-2, 6-3, 6-1). Impérial tout au long de la quinzaine australienne, le jeune Espagnol de 21 ans tentera de barrer la route de Djokovic vers un 22ème titre en Grand Chelem, ce qui lui permettrait d’égaler le record de Rafael Nadal.

Djokovic mène pour l’instant leurs confrontations directes avec 3 victoires contre 1 défaite, mais Alcaraz l’avait battu lors de leur dernier duel en finale du Masters 1000 de Madrid en 2024. Un succès qui avait marqué un tournant dans la carrière de la pépite de Murcie.

D’autres affiches alléchantes en quarts

Outre ce choc entre Djokovic et Alcaraz, d’autres belles affiches sont au programme des quarts de finale messieurs de cet Open d’Australie 2025 :

  • Daniil Medvedev (4) – Andrey Rublev (5)
  • Stefanos Tsitsipas (3) – Jannik Sinner (11)
  • Taylor Fritz (8) – Holger Rune (9)

Dans le tableau féminin, la numéro 1 mondiale Iga Swiatek affrontera la Bélarusse Aryna Sabalenka pour une place dans le dernier carré. Un duel qui s’annonce électrique entre les deux meilleures joueuses de la saison passée.

Vers un 10ème sacre pour Djokovic ?

Vainqueur de 9 de ses 10 dernières finales à Melbourne, Novak Djokovic fait office de grandissime favori pour soulever une nouvelle fois le trophée Norman Brookes. En cas de victoire finale, le Serbe deviendrait le seul recordman de titres en Australie devant Roger Federer et ses 6 couronnes.

Mais avant de rêver à un 22ème Majeur, « Nole » devra d’abord écarter l’obstacle Carlos Alcaraz qui a faim de victoires et de records. Le futur du tennis s’écrit maintenant et ce quart de finale entre le maître et l’élève pourrait bien devenir un des duels marquants de 2025. Rendez-vous mardi pour connaître le dénouement de ce choc au sommet !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.