ActualitésSport

Djokovic Contraint à L’abandon à L’Open d’Australie

Coup de théâtre à l'Open d'Australie ! Novak Djokovic, grandissime favori, contraint à l'abandon en demi-finale suite à une blessure à la cuisse gauche. Le rêve d'un 11ème titre à Melbourne s'envole pour le Serbe, qui laisse Alexander Zverev filer en finale...

L’Open d’Australie vient de connaître un coup de théâtre retentissant. Novak Djokovic, grandissime favori du tournoi et en quête d’un 11ème sacre record à Melbourne, a dû renoncer en plein milieu de sa demi-finale contre Alexander Zverev. En cause, une blessure à la cuisse gauche qui le handicapait de plus en plus au fil du match.

Un abandon qui fait l’effet d’une bombe

Personne ne s’attendait à un tel scénario. Alors qu’il venait de perdre le premier set au tie-break sur un ultime coup droit dans le filet, le numéro 3 mondial s’est dirigé vers l’arbitre de chaise pour signifier son abandon, sous les yeux médusés du public de la Rod Laver Arena et de son adversaire. Une décision crève-cœur pour le Serbe qui semblait en mesure d’aller chercher un nouveau titre du Grand Chelem malgré une cuisse gauche largement bandée.

Une blessure qui s’aggrave au fil du tournoi

La blessure de Djokovic n’est pas nouvelle. Il s’était fait mal à ce même endroit lors de son quart de finale épique remporté en 4 sets contre Carlos Alcaraz. Mais le mal semblait s’être aggravé au fil des jours, malgré les soins intensifs. D’après une source proche de l’entourage du joueur, il s’agirait d’une déchirure musculaire de plus en plus handicapante.

La conclusion est malheureuse mais j’ai tenté ma chance

a déclaré Djokovic en conférence de presse

Le Serbe a expliqué avoir tout tenté pour gérer au mieux cette blessure, entre médicaments, soins et bandages. Mais la douleur est devenue trop forte, trop difficile à supporter alors qu’il sentait que son jeu s’en ressentait de plus en plus. Djokovic a préféré jeter l’éponge plutôt que de prendre le risque d’aggraver sa blessure.

Alexander Zverev en profite

Le grand bénéficiaire de ce coup du sort se nomme Alexander Zverev. L’Allemand, tête de série numéro 3, se qualifie sans avoir à forcer pour sa première finale à Melbourne. Déception immense en revanche pour Djokovic qui visait un 100ème titre sur le circuit, lui qui partage déjà le record de couronnes en Grand Chelem (25) avec son éternel rival Rafael Nadal.

Pour le numéro 2 mondial allemand, c’est une nouvelle chance de décrocher enfin un premier titre du Grand Chelem après ses finales perdues à l’US Open 2020 et Roland-Garros 2024. Zverev attendra de pied ferme le vainqueur de la seconde demie entre Jannik Sinner et Ben Shelton.

Et maintenant pour Djokovic ?

Le principal souci pour Novak Djokovic va être de savoir la gravité exacte de sa blessure et le temps d’indisponibilité que cela va engendrer. À 37 ans, le Serbe n’a plus le temps pour des longues périodes de convalescence s’il veut continuer à glaner des titres majeurs pour asseoir encore un peu plus sa légende.

Son abandon en Australie pourrait aussi redistribuer les cartes au classement ATP. Le Serbe va perdre gros et pourrait voir revenir sur ses talons son dauphin Carlos Alcaraz, déjà assuré de récupérer la place de numéro 1 à l’issue du tournoi. La course à la place de patron du circuit est relancée !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.