ActualitésSport

Djokovic blessé à Roland-Garros : L’incertitude plane sur sa participation

Coup de théâtre à Roland-Garros : le numéro un mondial Novak Djokovic, blessé au genou lors de son match face à Cerundolo, remet en question sa participation pour la suite du tournoi. Le Serbe parviendra-t-il à défendre son titre ?

C’est une ombre au tableau qui plane sur Roland-Garros 2024 : le numéro un mondial et tenant du titre Novak Djokovic pourrait être contraint de renoncer, en raison d’une blessure contractée lors de son match face à l’Argentin Cerundolo en huitièmes de finale. Une incertitude qui fait d’ores et déjà trembler les fans de la petite balle jaune.

Un genou douloureux qui sème le doute

Tombeur au bout du suspense de Cerundolo en 5 sets après plus de 4h de jeu, Novak Djokovic s’est plaint de l’état du terrain qui serait à l’origine de sa blessure au genou droit survenue en cours de match. « J’ai glissé trop souvent aujourd’hui », a déclaré le Serbe en conférence de presse d’après-match.

Cette gêne au genou, apparue subitement lors du 3e jeu du 2e set après une glissade, a clairement perturbé le jeu du numéro un mondial pendant près de deux sets et demi. « Je ne voulais pas des échanges trop longs. À un moment, je me suis demandé si je devais continuer ou pas », a confié Djokovic.

Un traitement médical salvateur mais éphémère ?

Après un temps mort médical et la prise d’antidouleurs, le Serbe a réussi à serrer les dents et à renverser la situation pour s’imposer en 5 manches. Mais à quel prix ? « Je sais que pour lui ce n’est pas facile non plus de jouer contre quelqu’un qui ne se déplace pas bien pendant deux sets puis qui recommence à bien jouer et à bien bouger après », a analysé Djokovic.

Surtout, il s’inquiète de la suite : « L’effet des médicaments ne va peut-être pas durer très longtemps. J’ai des inquiétudes pour les prochains matchs. Je ne sais pas si je serai en mesure d’aller jouer sur le court ». Des mots lourds de sens à ce stade de la compétition.

Des conditions de jeu pointées du doigt

Outre sa blessure, Novak Djokovic a également pointé du doigt les conditions particulières de cette édition 2024, marquée par beaucoup de pluie et d’humidité. « Les circonstances et la météo cette année sont particulières. Il y a eu beaucoup de pluie, d’humidité, des conditions lourdes et boueuses sur les courts », a-t-il déploré.

Et d’ajouter : « L’humidité impacte la surface, c’est une surface vivante. À cause des conditions qui ont affecté le terrain, il est devenu très glissant. C’est pour ça que je me suis blessé aujourd’hui, parce que j’ai glissé, beaucoup trop souvent. »

Est-ce qu’on aurait pu éviter ma blessure ? Peut-être.

Novak Djokovic

Roland-Garros pourrait perdre sa tête d’affiche

Si le Serbe venait à déclarer forfait, ce serait un véritable coup de tonnerre pour le tournoi parisien qui perdrait sa principale tête d’affiche et le grand favori pour le titre. À quasi 37 ans, celui qui vise un 23e titre du Grand Chelem pour devenir le joueur le plus titré de l’histoire n’a plus de temps à perdre.

Les prochaines heures s’annoncent donc décisives. Les organisateurs, le public et les fans du monde entier espèrent de tout cœur revoir “Nole” fouler la terre battue parisienne dès les quarts de finale. Suspense et incertitude sont les maîtres mots à Roland-Garros.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.