ActualitésSociété

Disparition mystérieuse d’un cercueil dans un cimetière du Nord

Lors de l'enterrement de leur frère dans le Nord, une famille découvre avec stupeur la disparition du cercueil de leur mère décédée il y a 40 ans. Le corps a été retrouvé dans une simple bâche. Une enquête a été ouverte pour comprendre ce qu'il s'est passé. Les révélations sont...

C’est une découverte aussi choquante qu’inexplicable qu’a faite la famille Ruelle le 22 juillet dernier. Alors qu’ils s’apprêtaient à inhumer Alain, leur frère aîné décédé la veille, aux côtés de leur maman Lucie dans le caveau familial du cimetière de Lourches, dans le Nord, les pompes funèbres ont fait une découverte stupéfiante. Le cercueil de la mère de famille, enterrée il y a presque 40 ans, avait disparu. À la place, ils n’ont trouvé qu’une simple bâche contenant un corps.

La fratrie, composée de sept frères et sœurs, a immédiatement porté plainte contre X. Une enquête a été ouverte par la police pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé et élucider ce mystère des plus troublants.

Le cercueil de la mère introuvable

Lucie Ruelle est décédée le 23 août 1983. Sa fille Dalila se souvient parfaitement des funérailles :

Le cercueil a été déposé dans une “cuve d’attente”. Mon papa a fait le coffrage béton au-dessus du cercueil. Une plaque en granit a été posée sur l’ensemble quelques années plus tard.

– Dalila Ruelle

Près de 40 ans plus tard, la famille a donc eu la désagréable surprise de constater que le cercueil avait été remplacé par une simple bâche contenant le corps de leur mère. Comment une telle chose a-t-elle pu se produire ? C’est toute la question que se pose la famille, sous le choc.

Le corps du frère finalement inhumé dans un autre cimetière

Face à cette situation, la famille a dû revoir ses plans. Ne pouvant inhumer leur frère Alain aux côtés de leur mère comme prévu initialement, ils ont finalement décidé de l’enterrer dans le cimetière voisin d’Escaudain, à quelques kilomètres de là.

Mais pour Dalila et ses frères et sœurs, le mystère reste entier. Leur père étant décédé depuis, ils n’imaginent pas une seule seconde qu’il ait pu retirer le corps de leur mère du cercueil pour le laisser dans une bâche :

Il n’aurait jamais retiré le corps du cercueil pour le laisser dans une bâche dans la terre…

– Dalila Ruelle

Une enquête ouverte pour comprendre

Qui a bien pu profaner ainsi le caveau familial et faire disparaître le cercueil de Lucie Ruelle ? C’est ce que devra déterminer l’enquête ouverte par la police. Les enquêteurs vont devoir retracer le parcours de ce cercueil, de l’enterrement en 1983 jusqu’à sa mystérieuse disparition découverte en juillet 2022.

Les pompes funèbres, les fossoyeurs du cimetière ainsi que d’éventuels témoins devraient être interrogés pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. La police scientifique pourrait également être amenée à analyser la bâche et le corps qu’elle contient.

En attendant d’obtenir des réponses, la famille Ruelle est sous le choc. Cette disparition inexpliquée ravive leur deuil et leur chagrin, près de 40 ans après la mort de leur mère. Ils espèrent que l’enquête pourra rapidement faire la lumière sur ce mystère et leur permettre de faire leur deuil sereinement.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.