Le Championnat Brésilien a vécu un moment d’exception lundi soir. Sous les projecteurs du mythique São Januário, Dimitri Payet, recrue phare de Vasco da Gama, a livré une prestation éblouissante. L’ancien meneur de jeu marseillais semble avoir retrouvé son football chatoyant sur les pelouses brésiliennes.
Un doublé spectaculaire pour une victoire précieuse
La 31ème journée du Brasileirao restera gravée dans les mémoires des supporters de Vasco. Face au Bahia de Rogerio Ceni, Dimitri Payet a enfilé son costume de gala. Un penalty d’une précision chirurgicale du pied droit à la 18ème minute, puis une frappe limpide du gauche à la 32ème. Deux bijoux pour offrir une victoire cruciale à son équipe (3-2).
Ma famille était là. C’était important de gagner et de prendre les trois points. Je suis très heureux, les fans aussi et c’était une très belle soirée.
Dimitri Payet
Le numéro 10 français a savouré son tour d’honneur sous l’ovation du chaudron de São Januario. Un moment particulier qu’il a pu partager avec sa femme et ses enfants, venus spécialement de Marseille pour l’occasion. Une soirée de la rédemption comme l’a qualifiée avec lyrisme le commentateur de SporTV.
Payet rassure sur son engagement
Ces dernières semaines, des rumeurs insistantes envoyaient Dimitri Payet loin de Vasco dès le mois de décembre. En cause, des prestations en demi-teinte et un temps de jeu réduit. Mais le meneur de jeu a tenu à mettre les choses au clair sur les réseaux sociaux :
Certaines personnes veulent tenter de salir mon image et ma personnalité en créant de fausses rumeurs (…) Ici c’est chez moi, ici, c’est le Vasco.
Dimitri Payet
Un message fort, matérialisé de la plus belle des manières sur le terrain. Ce doublé permet à Vasco da Gama d’enchaîner un deuxième succès consécutif et de s’installer à la 9ème place du classement. De quoi nourrir de belles ambitions à 7 journées de la fin du championnat.
Revivre les plus beaux moments en vidéo
Revivez les temps forts de cette rencontre mémorable avec notre sélection vidéo :
- Le penalty impeccable de Dimitri Payet pour l’ouverture du score
- Sa frappe enroulée sublime en lucarne pour le break
- Sa complicité avec ses coéquipiers et l’explosion de joie sur ses buts
- Son tour d’honneur émouvant avec sa famille à la fin du match
D’autres internationaux français brillent au Brésil
Dimitri Payet n’est pas le seul tricolore à faire des étincelles en ce moment dans le championnat auriverde :
- Gignac continue d’empiler les buts avec les Tigres
- Gouffran est un titulaire indiscutable avec l’Atlético Paranaense
- Pablo, formé à Bordeaux, s’impose comme le taulier de la défense de Flamengo
Le Brésil, plus que jamais terre d’accueil pour les internationaux français en quête de nouveaux challenges. Et Dimitri Payet incarne parfaitement cette tendance. Après des passages mitigés en Chine et en Turquie, le Réunionnais semble enfin s’épanouir sous le maillot cruzmaltino.
Son doublé est l’illustration parfaite de son immense talent. À 37 ans, le maître à jouer n’a rien perdu de sa vista et de son toucher de balle soyeux. Des qualités qui font le bonheur des cariocas et qui pourraient bien mener Vasco vers les hauteurs du classement. La saison brésilienne de Dimitri Payet ne fait peut-être que commencer…