Les élections législatives en Guadeloupe prennent une tournure inattendue avec l’annonce des candidatures de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala et du chanteur Francis Lalanne. Ces deux personnalités, qui se présentent sous la bannière “France Libre”, créent la surprise dans l’archipel.
Des candidats atypiques
Dieudonné, connu pour ses spectacles controversés et ses condamnations pour injures raciales et incitations à la haine, se présente dans la première circonscription de Guadeloupe. Il a annoncé sa candidature dans une vidéo où il s’adressait à ses “frères et sœurs afro-descendants”.
Francis Lalanne, chanteur engagé qui avait appelé à voter pour Marine Le Pen à la présidentielle de 2022, est quant à lui candidat dans la troisième circonscription. Les deux artistes figuraient sur la même liste aux dernières européennes.
Ce sont des candidatures de témoignage, c’est une façon de tenir une position atypique en se disant on va dans un territoire d’Outre-mer, afin de braquer l’attention sur ce territoire-là, quelque chose d’iconoclaste, d’inédit, mâtiné de provocation.
– Pierre-Yves Chicot, professeur de droit
Un lien ténu avec la Guadeloupe
Hormis quelques spectacles de Dieudonné, les deux candidats n’ont pas de lien connu avec l’archipel. Leur démarche interroge donc sur leurs motivations réelles et leur connaissance des enjeux locaux.
- S’agit-il d’un coup de communication ?
- Veulent-ils défendre un programme spécifique pour la Guadeloupe ?
- Comptent-ils faire campagne sur place ?
Autant de questions auxquelles Dieudonné et Francis Lalanne devront répondre pour convaincre les électeurs guadeloupéens du sérieux de leur démarche.
Des réactions contrastées
L’annonce de ces candidatures surprises a suscité des réactions mitigées en Guadeloupe. Si certains y voient un moyen de secouer le paysage politique local, d’autres s’interrogent sur la légitimité et la crédibilité de cette démarche.
On a déjà eu des candidats venus de l’Hexagone par le passé, mais là, avec Dieudonné et Lalanne, c’est du jamais vu. Ça risque de pimenter la campagne !
– Marie-Laure, habitante de Pointe-à-Pitre
Je ne comprends pas trop ce qu’ils viennent faire ici. On a besoin de députés qui connaissent vraiment nos problématiques et qui se battent pour notre territoire.
– Jean-Claude, habitant de Basse-Terre
Les résultats du scrutin des 29 juin et 6 juillet permettront de mesurer l’écho rencontré par ces candidatures atypiques auprès des électeurs guadeloupéens. Une chose est sûre, Dieudonné et Francis Lalanne auront réussi leur pari : faire parler d’eux et de la Guadeloupe pendant cette campagne des législatives.