Qui aurait pu prédire qu’un jour, Diego Forlan, l’iconique attaquant uruguayen qui a brillé sur les plus grands terrains de football, se reconvertirait en tennisman amateur ? C’est pourtant la surprenante réalité pour cet athlète hors norme qui, à 45 ans, s’apprête à disputer un tournoi en double à Montevideo aux côtés de l’Argentin Federico Coria. Une reconversion aussi inattendue que fascinante.
Une passion tennistique précoce
Si cette nouvelle carrière peut sembler surprenante, elle s’enracine en réalité dans une passion de jeunesse pour Diego Forlan. Comme il le confie, toute sa famille s’est mise au tennis suite à son père Pablo, lui-même ancien footballeur reconverti. Le jeune Diego s’entraînait assidûment, même si le foot restait sa priorité. Il a même eu l’occasion de taper la balle avec un certain Diego Maradona lors de son passage à Montevideo !
Un entraînement acharné depuis sa retraite
Mais c’est véritablement depuis qu’il a raccroché les crampons en 2019 que Forlan s’est investi à fond dans le tennis. Pas question pour lui de jouer en dilettante : il s’astreint à un entraînement quasi-quotidien de 2h, avec un travail spécifique sur le jeu de jambes et le changement d’appuis qu’impose la discipline. Ce gaucher explosif au service puissant peaufine sa technique sans relâche pour briller chez les plus de 45 ans.
J’aime frapper fort. J’aime aussi slicer, héritage de mon revers à une main quand j’étais plus jeune. J’essaie d’imprimer beaucoup de puissance en coup droit et au service en poussant sur mes jambes.
Diego Forlan
Des débuts remarqués sur le circuit vétéran
Cette reconversion acharnée a rapidement porté ses fruits. Pour sa première année sur le circuit vétéran mondial ITF en 2023, Forlan a atteint une finale, une demie et un quart de finale en trois tournois chez les plus de 45 ans. Il pointe désormais à la 113e place de sa catégorie, avec l’ambition de se qualifier pour les Championnats du Monde vétérans en Turquie en mars prochain.
Le grand saut dans un Challenger avec Federico Coria
Mais c’est sa participation surprise au tournoi Challenger de Montevideo cette semaine qui suscite toutes les attentions. Aux côtés de Federico Coria, ex-49e mondial, Forlan va se frotter au gratin de la deuxième division mondiale en double. S’il mesure l’écart de niveau, il compte bien en profiter un maximum :
Je vais essayer de prendre du plaisir. C’est un privilège de jouer avec Federico Coria. Et je ne suis pas un ancien pro, juste un ancien footballeur qui s’est remis au tennis.
Diego Forlan
Les projecteurs seront braqués sur cet improbable tandem lundi au Carrasco Lawn Tennis Club de Montevideo. Et quoi qu’il advienne, Diego Forlan aura déjà réussi son pari : celui de se réinventer en champion de tennis amateur, avec la même passion et la même exigence qui l’animaient sur les pelouses. Un exemple inspirant qui montre qu’il n’est jamais trop tard pour relever de nouveaux défis sportifs !