ActualitésPolitique

Didier Deschamps : Les Bleus, citoyens engagés

Didier Deschamps réagit aux prises de position des Bleus aux législatives : "Ce sont des hommes, des citoyens français". Le sélectionneur livre sa vision de l'engagement citoyen de ses joueurs en amont d'un Euro très attendu. Une position qui...

À la veille de l’entrée en lice des Bleus à l’Euro 2024 contre l’Autriche, le sélectionneur Didier Deschamps a été interrogé sur un sujet brûlant : les prises de position de certains joueurs en amont des élections législatives. Une question épineuse à laquelle le technicien a répondu avec franchise et nuance, livrant sa vision de l’engagement citoyen au sein de l’équipe de France.

Deschamps : “Ce sont des hommes, des citoyens français”

Interpellé sur les récentes déclarations de Kylian Mbappé appelant à voter “contre les extrêmes”, Didier Deschamps a tenu à rappeler que ses joueurs étaient avant tout des citoyens à part entière :

Ce sont des footballeurs mais ce sont avant tout des citoyens français et ils ne sont pas en dehors de la situation que peut vivre la France. Pour ceux qui en doutaient, que ce soit de mon côté ou de la FFF, il n’y a pas de conseil, ils viennent et ont la liberté de venir dire les choses avec leurs mots, leur sensibilité.

Didier Deschamps

Une position claire de la part du sélectionneur, qui refuse d’imposer une quelconque omerta à ses troupes. Pour autant, Deschamps a tenu à rappeler que son rôle principal restait de préparer au mieux ses hommes pour le choc à venir face à l’Autriche.

Deschamps et la politique : une position nuancée

Interrogé sur sa propre position politique lorsqu’il était joueur, notamment face au Front National en 1996, Didier Deschamps a fait preuve de nuance :

À titre personnel, je n’ai jamais pris une position politique, mais il y a un devoir civique qui a toujours été important. […] Je l’ai fait en 1996 car on attaquait les joueurs et j’étais capitaine. On représente la mixité, la solidarité, l’union, la diversité.

Didier Deschamps

Le sélectionneur a ainsi clarifié sa position, refusant de commenter les débats politiques du moment tout en défendant farouchement ses joueurs face aux attaques extérieures. Une posture d’équilibriste que Deschamps assume pleinement.

L’Euro 2024 avant tout

Malgré le contexte politique chargé, Didier Deschamps n’a pas manqué de rappeler l’importance capitale du premier match face à l’Autriche :

Le premier match est très important. Pas décisif mais très important. Cela nous met dans une bonne position. Ce sera notre objectif demain, même si l’Autriche pense la même chose.

Didier Deschamps

Le sélectionneur a ainsi tenu à recentrer les débats sur l’aspect purement sportif, conscient des enjeux d’une compétition que les Bleus abordent avec ambition. Une manière habile de temporiser les passions tout en maintenant le cap.

L’esprit de famille, toujours au cœur du projet

Au-delà des considérations politiques, Didier Deschamps a réaffirmé l’importance de l’esprit de famille au sein du groupe France :

On est dans la très haute compétition mais comme dans toute grande compétition, c’est avant tout une aventure humaine. […] L’objectif pour moi et mon staff, c’est de garder tout le monde concerné.

Didier Deschamps

Une philosophie qui a fait ses preuves par le passé, et sur laquelle le sélectionneur compte bien s’appuyer pour aller chercher un nouveau titre majeur avec les Bleus. Car au-delà des prises de position individuelles, c’est bien l’alchimie collective qui fera la différence sur le terrain.

À l’aube de cet Euro 2024 très attendu, Didier Deschamps a donc réussi le tour de force de clarifier sa position sur l’engagement citoyen de ses joueurs, tout en remettant le football au cœur des débats. Un savant dosage qui témoigne de l’expérience et du leadership d’un sélectionneur conscient des enjeux extra-sportifs, mais déterminé à garder le cap vers les sommets européens. Rendez-vous dès lundi face à l’Autriche pour un premier test grandeur nature.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.