À la veille de l’alléchante demi-finale de l’Euro 2024 entre l’Espagne et la France, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps s’est présenté serein et détendu face aux médias. Malgré les critiques sur le jeu parfois poussif des Bleus et les doutes sur la forme de certains cadres, le technicien basque reste confiant.
Deschamps loue la qualité de la Roja
Interrogé sur les forces de l’adversaire du soir, Deschamps a tenu à souligner la qualité du milieu de terrain espagnol, « souvent un trio, avec une grande maîtrise ». Il a notamment mis en avant Rodri, « un joueur essentiel ». Plus globalement, le sélectionneur estime que la Roja est « la sélection qui a le mieux maîtrisé et laissé la meilleure impression » dans cet Euro.
Pas d’inquiétudes pour Mbappé
Didier Deschamps s’est aussi montré rassurant concernant l’état de forme de sa star Kylian Mbappé, qui revient tout juste de blessure. « Je suis persuadé que Kylian, comme tous les joueurs, est à fond dans sa tête » a-t-il affirmé, estimant que l’attaquant du PSG aura digéré les pépins physiques de fin de saison. DD est « sûr que demain il fera tout pour être au maximum ».
Si vous vous ennuyez, regardez autre chose. Vous n’êtes pas obligé.
Didier Deschamps aux détracteurs du jeu des Bleus
Deschamps assume ses choix et tacle les critiques
Enfin, le sélectionneur est revenu sur la mise à l’écart d’Olivier Giroud, cantonné au banc depuis le début du tournoi. S’il reconnaît que l’attaquant de l’AC Milan n’a « pas été plus efficace que les autres sur ses entrées », Deschamps assume son choix et ses « situations de match ». Quant aux critiques sur le jeu jugé ennuyeux par certains observateurs étrangers, DD les a balayées d’un revers taquin : « Si vous vous ennuyez, regardez autre chose. Vous n’êtes pas obligé. »
Une chose est sûre : malgré les doutes, le sélectionneur reste serein et déterminé à l’aube de ce choc contre la Roja, bien décidé à mener ses Bleus vers un nouvel exploit.