ActualitésSociété

Deux Mineurs Jugés Suite à l’Incendie Volontaire d’une École Primaire

Deux mineurs de 13 ans ont comparu devant la justice suite à l'incendie volontaire d'une école primaire à Meyzieu. Ils ont documenté leur acte sur les réseaux sociaux avant d'être interpellés. L'ampleur des dégâts empêche la fin de l'année scolaire dans l'établissement. Que risquent ces jeunes incendiaires ?

Le groupe scolaire Marcel-Pagnol de Meyzieu, près de Lyon, a été la cible d’un incendie volontaire le 19 juin dernier. Deux salles de classe, une en élémentaire et l’autre en primaire, ont été entièrement ravagées par les flammes. Si aucune victime n’est à déplorer, les dégâts matériels sont importants et empêchent les élèves de terminer leur année scolaire dans l’établissement.

Deux mineurs de 13 ans interpellés et jugés

Rapidement après les faits, deux adolescents âgés de 13 ans ont été interpellés par les forces de l’ordre puis placés en garde à vue. Présentés samedi à un juge des enfants du tribunal judiciaire de Lyon, ils devront répondre de dégradation volontaire par moyen dangereux. Dans l’attente de leur jugement, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Une vidéo accablante sur les réseaux sociaux

Les enquêteurs disposent d’éléments à charge contre les deux mineurs mis en cause. En effet, ces derniers ont filmé et publié sur Snapchat puis sur d’autres réseaux sociaux une vidéo retraçant leur périple destructeur. On les y voit forcer une porte d’entrée du complexe scolaire, puis mettre le feu à plusieurs endroits, se réjouissant de voir les flammes se propager. Le tout ponctué de commentaires surexcités et d’une totale inconscience.

J’admire ce qu’il se passe. J’admire le feu !

lance l’un des jeunes incendiaires dans la vidéo

240 élèves privés de classe en cette fin d’année

Suite à cet incendie, les 240 élèves de primaire ne pourront pas terminer leur année scolaire dans leurs classes. La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la réquisition en urgence du lycée Colonel-Arnaud-Beltrame pour les accueillir. Un déménagement de dernière minute qui vient perturber une fin d’année déjà compliquée.

Les habitants de Meyzieu sont choqués par cet acte de vandalisme qui touche l’un des établissements scolaires de leur commune. Des dessins et mots de soutien aux élèves et aux enseignants ont été accrochés sur les grilles de l’école incendiée.

Quelles sanctions pour les jeunes incendiaires ?

Au vu de leur jeune âge, les deux adolescents mis en cause ne risquent pas la prison. Néanmoins, le juge des enfants dispose de plusieurs options pour les sanctionner :

  • Mesures éducatives (stage de citoyenneté, suivi par un éducateur…)
  • Travaux d’intérêt général
  • Placement dans un foyer
  • Réparations financières

Les familles des deux mineurs pourraient aussi devoir indemniser le préjudice subi, estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Une facture salée qui sanctionnerait lourdement cet acte inqualifiable. Il appartiendra à la justice des mineurs de trouver la réponse adaptée, entre sanction et éducation, pour ces jeunes qui ont dangereusement dérapé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.