L’école primaire Marcel-Pagnol de Meyzieu, près de Lyon, est encore sous le choc. Mercredi dernier, un terrible incendie a ravagé plusieurs salles de classe et espaces communs de l’établissement. Si le sinistre n’a heureusement fait aucune victime, les dégâts matériels sont considérables et vont impacter durablement la scolarité des 240 élèves.
Mais plus que les dommages, c’est le caractère criminel de l’incendie qui suscite l’effroi et l’incompréhension. En effet, les premiers éléments de l’enquête menée par la police judiciaire laissent penser que le feu a été volontairement déclenché. Deux mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Lyon pour “dégradations volontaires par incendie”.
Un saccage minutieusement filmé avant l’incendie
Des images de vidéosurveillance glaçantes, relayées sur les réseaux sociaux, montrent deux individus en train de méthodiquement saccager l’école pendant de longues minutes. Selon nos informations, il s’agirait des deux mineurs actuellement en garde à vue.
On les voit s’acharner sur le mobilier, casser les vitres, renverser les tables et les chaises, arracher des câbles. Puis l’un d’eux asperge ce qui semble être de l’essence dans une salle de classe et y met le feu, avant que les deux vandales ne prennent la fuite.
“Il est temps de stopper ces délinquants qui agissent en toute impunité et qui nous pourrissent la vie”
– réagit Tiffany Joncour, candidate RN locale
Deux classes entièrement détruites, des élèves relogés
Malgré l’intervention rapide des pompiers, deux classes, une au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage, ont été entièrement ravagées par les flammes. Plusieurs autres salles et espaces communs comme le périscolaire, le réfectoire et les couloirs ont également été endommagés par les fumées et les dégâts des eaux.
Face à l’ampleur des dégâts, la municipalité a rapidement annoncé que les élèves ne pourraient pas terminer leur année scolaire dans l’établissement sinistré. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis à disposition le nouveau lycée Colonel-Arnaud-Beltrame, inauguré en septembre dernier et situé à quelques kilomètres, pour accueillir les 10 classes concernées.
Une enquête ouverte, de nombreuses zones d’ombre
Si les deux mineurs interpellés sont bien les auteurs des faits, de nombreuses questions restent en suspens. Quel était leur mobile ? Ont-ils agi seuls ou été aidés par des complices ? Y a-t-il un lien avec d’autres actes de délinquance commis récemment dans le secteur ?
L’enquête ouverte par la police judiciaire, sous la direction du parquet de Lyon, devra faire toute la lumière sur les circonstances et les motivations de cet acte aussi incompréhensible que révoltant. En attendant, toute la communauté éducative de l’école Marcel-Pagnol, élèves, enseignants et parents, tente de surmonter le choc et de s’organiser pour que les cours puissent reprendre dans les meilleures conditions malgré ce dramatique événement.