L’insouciance d’un après-midi d’été a basculé en un instant dans l’horreur vendredi dernier à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Deux adolescents ont été grièvement brûlés après avoir été aspergés d’un liquide inflammable alors qu’ils étaient assis sur un banc du quartier Ferrandière – Maison Neuves. Un drame qui a plongé ce coin habituellement paisible dans la stupeur et l’incompréhension.
Un liquide inflammable au cœur du drame
Selon les premiers éléments de l’enquête, deux mineurs se seraient amusés à asperger le sol d’un liquide inflammable avant d’y mettre le feu, profitant de la chaleur estivale. Mais soudain, en s’approchant d’un banc où étaient installés les deux victimes avec des amis, ils auraient décidé de l’asperger lui aussi. Le feu s’est alors rapidement propagé, touchant gravement les deux adolescents au niveau du bas du corps.
Brûlés au 2ème et 3ème degrés, les jeunes ont été transférés en urgence au service des grands brûlés de l’hôpital Édouard Herriot. Le pronostic vital de l’un d’eux, âgé de 16 ans, est engagé. Sa mère, sous le choc, témoigne : “On a brûlé mon fils”. Il devait regarder le match de l’équipe de France le soir-même.
Deux mineurs mis en examen
Les deux suspects, après avoir pris la fuite, se sont finalement présentés d’eux-mêmes au commissariat. Ils ont été interpellés et mis en examen suite à leur garde à vue. Le premier pour “blessures involontaires” et le second pour “violences volontaires” avec usage d’une arme par destination. Ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître à Villeurbanne.
Ce drame d’une violence inouïe a secoué tout un quartier et brisé des vies en un instant.
Un habitant de Ferrandière
Un quartier sous le choc
Les habitants de Ferrandière-Maison Neuves peinent à croire qu’un tel drame ait pu se dérouler près de chez eux, dans ce quartier réputé calme. Beaucoup expriment leur incompréhension face à un acte aussi insensé que cruel.
Une marche blanche pourrait être organisée en soutien aux victimes et à leurs familles. En attendant, l’enquête se poursuit pour tenter de faire toute la lumière sur ce fait divers aussi choquant qu’absurde, qui a plongé Lyon dans la stupéfaction en ce début d’été.