ActualitésSport

Deschamps et les Bleus après le nul face au Canada : les mots du sélectionneur

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps est revenu sur la prestation décevante de son équipe face au Canada (0-0). Entre inquiétudes et motifs d'espoir, décryptage des mots du coach à quelques jours de l'Euro...

Dimanche soir à Bordeaux, l’équipe de France a conclu sa préparation pour l’Euro 2024 par un match nul et vierge face au Canada (0-0). Une prestation décevante à plus d’un titre pour les hommes de Didier Deschamps, à quelques jours seulement du coup d’envoi de la compétition. Le sélectionneur des Bleus est revenu en conférence de presse sur cette rencontre insipide et les enseignements à en tirer.

Un bilan mitigé mais pas d’inquiétude

Didier Deschamps a d’abord dressé un bilan global de ces dix jours de préparation. S’il retient « l’état d’esprit » affiché par son groupe au quotidien, le sélectionneur admet que tout n’a pas été parfait, notamment en raison de la condition physique disparate de certains joueurs. « Des joueurs sont arrivés en décalage, avec des petits soucis physiques », a-t-il souligné, citant notamment les cas d’Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni, ménagés contre le Canada.

Malgré ce constat, Deschamps se veut rassurant et insiste sur l’importance de cette préparation, aussi courte soit-elle, avant d’attaquer la compétition :

Cela nous mettra en éveil avec ce qui nous attend contre l’Autriche. La préparation était courte, mais c’était nécessaire de passer par là.

Didier Deschamps

Griezmann et Mbappé, des positionnements à ajuster

Interrogé sur le rendement décevant d’Antoine Griezmann dans son nouveau rôle, le sélectionneur admet que des ajustements sont nécessaires. « Il y a un positionnement différent avec ou sans ballon. Ce sont des ajustements, mais évidemment que par moments, le positionnement haut d’Antoine le rend moins disponible dans la zone de construction », a-t-il analysé, ajoutant que cela ferait « partie de sa réflexion » d’ici le premier match.

Quant à l’absence de Kylian Mbappé au coup d’envoi, Deschamps a évoqué un coup reçu lors du précédent match ayant entraîné « un hématome important qui le limitait ». Un choix avant tout guidé par la précaution donc, alors que le statut du Parisien est clair : « L’équipe de France avec ou sans Kylian, c’est différent ».

Giroud capitaine, Kanté rassure

En l’absence de Mbappé, c’est Olivier Giroud qui a hérité du brassard de capitaine pour ce qui était très probablement sa dernière apparition en Bleu sur le sol français. Un choix validé par Deschamps car émanant du groupe : « À partir du moment où c’est un souhait du groupe et du collectif, je l’ai validé et accepté. »

Autre motif de satisfaction pour le sélectionneur, les prestations de N’Golo Kanté pour son retour, de quoi lever les doutes sur son état de forme. « Il est toujours au même niveau. “NG” a rassuré certains, mais avec ce qu’il avait fait toute la saison, il a le niveau qu’il a toujours eu », a salué Deschamps, qualifiant le milieu de « titulaire en puissance ».

L’Autriche, premier vrai test

Place désormais à la dernière ligne droite avant d’affronter l’Autriche le 17 juin pour l’entrée en lice des Bleus à l’Euro. Une équipe qui inspire de la méfiance à Didier Deschamps :

C’est une équipe sous-estimée avec ce qu’elle réalise. Il y a beaucoup de qualité, une sélection compacte, avec de l’engagement, de l’intensité et des joueurs habitués au très haut niveau. Je suis très méfiant.

Didier Deschamps

Malgré les interrogations soulevées par ce dernier match de préparation insipide, le sélectionneur peut tout de même s’appuyer sur le soutien indéfectible du public, à l’image de l’ambiance « magnifique » du stade bordelais dimanche. Un atout supplémentaire dont devront se montrer dignes les Bleus pour leur entrée dans le grand bain de l’Euro.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.