Au cœur du pittoresque Vexin français, une révolution viticole est en marche. Trois audacieux céréaliers ont décidé de troquer leurs champs de blé pour des vignes verdoyantes, cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. Après des années de labeur, leurs efforts portent enfin leurs fruits : les premières vendanges débutent ce week-end sur leurs 10 hectares de vignobles à Magny-en-Vexin et Saint-Gervais.
Une Reconversion Agricole Ambitieuse
Nicolas Philippon, Ulysse Philippon et Arnaud De Smedt, tous trois issus de familles d’agriculteurs, ont fait le pari audacieux en 2022 de se lancer dans la viticulture bio. Une décision motivée par l’envie de se diversifier et de relever de nouveaux défis.
On voulait sortir de notre zone de confort, explorer de nouvelles voies. La viticulture en bio nous est apparue comme une évidence, une façon de renouer avec la terre tout en répondant aux attentes des consommateurs.
– Nicolas Philippon, vigneron
Des Vignes Choyées et un Terroir Prometteur
Malgré les caprices de la météo cette année, les vignes bio du Vexin affichent une santé resplendissante. Choyées et entretenues avec passion, elles promettent un millésime d’exception pour ces vignerons novices.
On voit qu’il y a du potentiel ! Les grappes sont belles, le terroir est parfait. On a hâte de voir ce que ça va donner.
– Ulysse Philippon, vigneron
Une Vinification Minutieuse pour des Vins Authentiques
Guidés par des œnologues chevronnés, nos vignerons céréaliers comptent bien tirer le meilleur de leurs raisins bio. Une vinification minutieuse et naturelle, pour créer des vins blancs authentiques et savoureux, à l’image de leur terroir vexinois.
On veut proposer des vins sincères, qui racontent une histoire, celle de notre territoire et de notre démarche. Des vins bons et sains, issus d’une agriculture respectueuse.
– Arnaud De Smedt, vigneron
Vendanges manuelles, tri méticuleux, fermentation naturelle… Rien n’est laissé au hasard pour donner naissance à des cuvées d’exception. Les premiers vins blancs du domaine devraient être mis en bouteille d’ici quelques semaines.
Bientôt dans Vos Verres : Les Pépites du Vexin
Alors que les derniers grains mûrissent paisiblement sur les coteaux de Magny-en-Vexin et Saint-Gervais, nos vignerons ont déjà la tête à la prochaine étape : faire découvrir leurs vins au public. Restaurants, cavistes et particuliers devraient pouvoir déguster dans les prochains mois ces cuvées 100% locales et bio.
Avec leurs premières vendanges pleines de promesses, ces pionniers de la viticulture vexinoise écrivent une nouvelle page de l’histoire viticole francilienne. Des vins à suivre de très près, assurément !