À l’approche du Tour de France, tous les regards étaient tournés ce week-end vers les championnats nationaux de cyclisme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces épreuves ont réservé leur lot de surprises ! Entre jeunes pépites s’imposant face aux favoris et vétérans déjouant les pronostics, retour sur les faits marquants de ces championnats.
Arnaud De Lie, la nouvelle sensation belge
La première surprise est venue de Belgique, avec la victoire du jeune Arnaud De Lie, 22 ans seulement. Dans un sprint royal l’opposant notamment à Jasper Philipsen et Jordi Meeus, le coureur de Lotto-Dstny a fait parler sa puissance pour décrocher son premier maillot de champion de Belgique. De quoi s’affirmer encore un peu plus comme un des grands espoirs du sprint mondial.
Alberto Bettiol, le retour en force
En Italie, c’est un coureur qu’on n’attendait plus à pareille fête qui a créé la sensation. Vainqueur du Tour des Flandres en 2019 mais plus discret ces dernières saisons, Alberto Bettiol a retrouvé les sommets en s’adjugeant en solitaire le titre de champion d’Italie. Le puncheur de la formation EF a placé une attaque tonitruante à 9 km de l’arrivée, que personne n’a su contrer.
Je suis tellement heureux, c’est un rêve qui devient réalité. Porter ce maillot, c’est quelque chose d’unique.
– Alberto Bettiol après sa victoire
La surprise Rasmus Sojberg Pedersen au Danemark
Mais la plus grosse surprise est sans doute venue du Danemark. Avec seulement 2 jours de course chez les pros au compteur, Rasmus Sojberg Pedersen, 21 ans, a créé un véritable exploit en coiffant au poteau des coureurs comme Kasper Asgreen ou Mads Pedersen. Le jeune talent de l’équipe de développement Decathlon-AG2R pourrait avoir un bel avenir devant lui !
Les autres résultats marquants
- Aux Pays-Bas, Dylan Groenewegen retrouve le maillot national au sprint
- En Espagne, la Movistar contrôle et place Alex Aranburu
- Ethan Hayter s’impose en Grande-Bretagne après le chrono de son coéquipier Joshua Tarling
- Jhonatan Narvaez domine Richard Carapaz en Équateur
- Au Portugal, Rui Costa décroche un 3ème titre
Si certains grands favoris comme Wout Van Aert ou Tadej Pogacar ont assuré, ces championnats ont montré que la nouvelle génération était prête à bousculer la hiérarchie. De quoi promettre un Tour de France 2023 passionnant et riche en surprises ! Réponse dans une semaine pour le grand départ de Bilbao.