ActualitésInternational

Des Secouristes Turcs à la Recherche de Détenus Disparus en Syrie

Des secouristes turcs ont entamé des recherches pour retrouver des détenus qui seraient retenus dans des cachots souterrains de la tristement célèbre prison de Sednaya en Syrie. Ce qu'ils pourraient découvrir pourrait être crucial pour de futures enquêtes criminelles...

Une équipe de secouristes turcs spécialisée dans les recherches en milieu urbain et les opérations de sauvetage a commencé lundi des fouilles à la prison de Sednaya en Syrie. Leur mission : retrouver d’éventuels détenus qui seraient toujours retenus dans des cachots souterrains de ce lieu tristement célèbre, devenu le symbole de la répression brutale exercée par le régime Assad.

Un « abattoir humain » libéré par les rebelles

Située au nord de Damas, la prison de Sednaya a été qualifiée d' »abattoir humain » par Amnesty International. Des milliers de détenus, dont certains entassés là depuis les années 80, y ont subi tortures, mauvais traitements et privations. Le 8 décembre dernier, les rebelles syriens qui se sont emparés du pouvoir ont libéré une partie d’entre eux, révélant au monde entier des images insoutenables de prisonniers décharnés et traumatisés.

Des cachots souterrains encore inexplorés ?

Si les Casques blancs syriens ont fouillé le complexe pénitentiaire sans trouver de nouveaux détenus, des soupçons persistent quant à l’existence de cachots souterrains non découverts. C’est pour vérifier cette hypothèse qu’une équipe de 120 secouristes turcs de l’AFAD a été dépêchée sur place, à la demande des nouvelles autorités syriennes.

L’équipe, spécialisée dans les recherches en milieu urbain et dans les opérations de sauvetage, est consciente du fait que d’éventuelles découvertes pourraient être précieuses dans le cadre de futures enquêtes criminelles.

Okay Memis, directeur de l’AFAD

Des techniques de pointe pour sonder les profondeurs

Équipés de radars, de sonars et d’outils d’écoute acoustique, les secouristes turcs vont minutieusement explorer les sous-sols de la prison, suspectée de compter plusieurs niveaux souterrains. Un travail de fourmi qui pourrait permettre de lever le voile sur certains des pires secrets du régime syrien.

L’horreur et l’espoir au cœur des ténèbres

Plus de 30 000 personnes auraient été exécutées ou seraient mortes sous la torture à Sednaya entre 2011 et 2018 selon l’ADMSP, l’Association des détenus et disparus de cette sinistre prison. Mais l’espoir demeure de retrouver des survivants. Certains témoins affirment en effet que des prisonniers VIP ou des détenus affaiblis auraient pu être cachés dans les profondeurs de Sednaya pour les soustraire aux regards.

Qu’ils permettent d’exhumer les atrocités du passé ou de sauver des vies, les efforts des secouristes turcs seront suivis avec attention. Dans les entrailles de ce lieu de souffrance, c’est une part de vérité sur l’un des chapitres les plus noirs du conflit syrien qui pourrait être mise au jour.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.