Saviez-vous que dans les vastes océans, il existe des poissons qui ne savent pas nager ? Difficile à imaginer, et pourtant c’est bien le cas pour certaines espèces étonnantes. Ces poissons ont développé des techniques incroyables pour se déplacer, chasser et se camoufler, tout en compensant leur incapacité à nager. Venez découvrir 5 poissons fascinants qui vous étonneront par leur ingéniosité !
Le poisson-grenouille strié, un as du camouflage
Le poisson-grenouille strié (Antennarius striatus) est un maître dans l’art du camouflage. Ce piètre nageur récolte des algues sur le fond marin pour les disposer sur son dos et se fondre dans le décor. Tapi entre les rochers, il attend patiemment ses proies. Il les attire en agitant un leurre au bout de son épine dorsale ayant l’apparence d’un ver. Une technique de pêche ingénieuse pour ce poisson sédentaire !
Quand il doit se déplacer, le poisson-grenouille agite ses nageoires coudées dans le sable pour avancer tout en gardant son équilibre.
– DORIS, Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques
L’hippocampe, un acrobate des océans
Saviez-vous que l’hippocampe est l’un des plus mauvais nageurs des océans ? La majeure partie du temps, il s’accroche avec sa queue préhensile au corail, aux algues ou au fond marin. Il émet ensuite des vibrations avec ses nageoires pectorales pour se déplacer en douceur. Une technique qui demande beaucoup d’énergie ! C’est pourquoi on le voit souvent immobile, posé dans le sable, avançant par à-coups en rampant.
Le poisson aux mains tachetées, un marcheur des abysses
Le poisson aux mains tachetées (Brachionychthys hirsutus) ne nage pas, il marche littéralement sur le fond marin ! Malheureusement, cette espèce rare vivant autour de la Tasmanie est aujourd’hui menacée d’extinction. Ses œufs sont la proie d’une étoile de mer invasive. Ce poisson atypique évolue sur les substrats entre 5 et 15 mètres de profondeur, se déplaçant uniquement à l’aide de ses nageoires pectorales transformées en “pattes”.
L’antennaire des sargasses, un poisson caché dans les algues
L’antennaire des sargasses vit en surface, en plein océan, caché parmi les algues flottantes appelées “sargasses”. Incapable de nager, il reste toute sa vie dissimulé dans cet amas d’algues et de débris dérivants. Son corps couvert de lambeaux cutanés lui permet de se fondre dans les sargasses. Ses nageoires pectorales lui servent uniquement de “pattes” pour se déplacer lentement et gober les petits poissons passant à sa portée.
Le périophtalme, un poisson qui préfère la terre ferme
Avez-vous déjà entendu parler d’un poisson capable de vivre jusqu’à 2 jours et demi hors de l’eau ? C’est le cas étonnant du périophtalme, qui doit son nom à ses yeux proéminents lui offrant une vision à 360°. Ce piètre nageur a développé d’autres talents : il peut marcher à l’aide de ses nageoires et même faire des bonds spectaculaires pour chasser ses proies sur la terre ferme ! Grâce à une ventouse, il peut aussi s’accrocher à des parois verticales.
On comprend pourquoi ce poisson déserte les océans et affectionne les milieux boueux et vasières, où il se déplace en bondissant.
– Fiche Périophtalme, Aquaportail
Comme vous pouvez le constater, la nature recèle de nombreuses surprises, même chez les poissons ! Ces 5 espèces ont su s’adapter de façon étonnante à leur environnement malgré leur incapacité à nager. Elles nous prouvent que dans le monde animal, il existe toujours des solutions inattendues et fascinantes pour surmonter ses faiblesses. La prochaine fois que vous entendrez parler d’un poisson, ne présumez pas trop vite de ses talents de nageur !