L’actrice et auteure culinaire Eva Longoria nous fait saliver avec sa recette alléchante de patates douces farcies tirée de son nouveau livre de cuisine “My Mexican Kitchen”. Cette star hollywoodienne bien connue nous dévoile comment twister un grand classique tex-mex en version encore plus gourmande et réconfortante. Laissez-vous tenter par cette recette ultra simple qui ne nécessite que 5 ingrédients et qui fera fondre de plaisir tous les palais.
Une recette inspirée des souvenirs d’enfance d’Eva
Si les patates douces, appelées “camote” au Mexique, sont très populaires dans la cuisine mexicaine, Eva Longoria confie ne pas en avoir mangé énormément durant son enfance. Mais en tant que texane, elle a grandi avec un plat bien de chez elle : les pommes de terre au four farcies. Ces grosses patates coupées en deux, tartinées de beurre puis fourrées de crème sure, de bacon croustillant, de cheddar et de ciboulette. Un vrai régal que l’actrice a eu l’idée d’adapter avec des patates douces pour un résultat encore plus savoureux.
Eva explique adorer le mariage du bacon salé avec le léger goût sucré des patates douces. Pour elle, cette recette est parfaite à partager en famille ou entre amis. Il suffit de mettre les patates cuites au centre de la table avec des bols remplis de garnitures et de laisser chacun farcir sa patate comme il le souhaite avec la quantité idéale de beurre, de fromage filant, de bacon, de ciboulette et de crème.
Les secrets pour une patate douce fondante à souhait
La clé d’une patate douce farcie réussie est de bien la cuire pour qu’elle soit tendre et fondante. Eva nous livre tous ses secrets pour y parvenir :
- Choisir de grosses patates douces bien fermes et sans tâches
- Les laver soigneusement et les sécher
- Les piquer sur toute la surface avec une fourchette
- Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson
- Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 1h à 1h15 jusqu’à ce qu’elles soient tendres
Pendant la cuisson, préparez les garnitures. Faites revenir les tranches de bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant puis émiettez-les grossièrement. Coupez la ciboulette finement. Râpez le fromage. Sortez le beurre pour qu’il ramollisse.
La garniture qui fait toute la différence
Eva insiste sur le choix du fromage pour une garniture filante et gourmande. Elle conseille d’utiliser du “quesillo”, un fromage mexicain qui fond merveilleusement bien. Mais on peut tout à fait le remplacer par du Monterey Jack, de la mozzarella ou encore du queso fresco plus frais et léger.
J’aime servir les patates entières avec des bols de garniture sur la table, en laissant chacun couper sa petite poche et la fourrer avec la quantité parfaite de beurre, de fromage filant, de bacon, de crème et de ciboulette.
Eva Longoria
Une fois les patates cuites, fendez-les sur la longueur pour former une poche. Déposez une belle noix de beurre à l’intérieur pour qu’il fonde sur la chair brûlante. Ajoutez généreusement le bacon émietté, le fromage râpé, la crème sure et parsemez de ciboulette ciselée. Il ne vous reste plus qu’à déguster sans plus attendre ce délice réconfortant !
Les variantes possibles de la recette
Cette recette de patate douce farcie est une base qui se prête à de nombreuses adaptations selon vos goûts et vos envies :
- Remplacez le bacon par du chorizo pour une version plus relevée
- Ajoutez du maïs, des poivrons ou des tomates pour plus de fraîcheur
- Saupoudrez de piment ou de paprika pour les amateurs de sensations fortes
- Optez pour une version végétarienne en remplaçant le bacon par des pois chiches épicés
Les patates douces farcies façon tex-mex d’Eva Longoria sont un concentré de saveurs et de gourmandise. Ultra simples à réaliser, elles régaleront toute la famille et seront parfaites pour un dîner convivial entre amis. Alors à vos fourneaux pour tester sans plus attendre cette recette venue tout droit d’Hollywood !