Depuis vendredi dernier, une quarantaine de streamers français se sont unis pour une opération caritative d’envergure baptisée « Streamers 4 Palestinians ». Leur objectif : récolter des fonds pour soutenir les actions de l’ONG Médecins du Monde en faveur des populations palestiniennes à Gaza et en Cisjordanie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appel a été largement entendu par la communauté gaming !
Plus de 600 000 euros récoltés en quelques jours
Lancée à l’initiative de la streameuse Baghera Jones, suivie par plus de 639 000 personnes sur Twitch, l’opération « Streamers 4 Palestinians » a très vite pris une ampleur inattendue. De nombreux streamers français parmi les plus populaires comme Gotaga, Zerator ou Domingo ont répondu présents pour relayer les appels aux dons sur leurs chaînes.
Le succès a été au rendez-vous puisqu’en seulement quelques jours, plus de 628 000 euros ont été récoltés grâce à la générosité des internautes. Un véritable exploit quand on sait que l’objectif initial était de 10 000 euros ! L’argent récolté permettra de financer les opérations de Médecins du Monde sur le terrain palestinien.
Cette cagnotte pour la population palestinienne n’était pas prévue mais elle nous fait chaud au cœur parce qu’on a des gros besoins financiers sur le terrain
Virginie Poux, cheffe de projet innovation chez Médecins du Monde
Les streams caritatifs, un levier puissant
Si les streams à but caritatif existent depuis plusieurs années déjà sur Twitch, « Streamers 4 Palestinians » a montré à quel point ces opérations pouvaient se monter rapidement et mobiliser une large communauté. Comme l’explique le sociologue Samuel Coavoux :
Les streamers offrent des émissions quasi quotidiennes, durant généralement plusieurs heures, en direct, et largement improvisées. Tout est déjà prêt pour de tels événements.
Samuel Coavoux, sociologue spécialiste des plateformes comme Twitch
Le fonctionnement même de Twitch, où les spectateurs ont l’habitude de faire des dons aux créateurs qu’ils apprécient, facilite grandement la mise en place de ce type d’opérations solidaires. Chaque année, ce sont ainsi plusieurs millions d’euros qui sont récoltés via la plateforme au profit d’associations.
Un engagement qui fait sens pour les streamers
Au-delà de l’exploit en termes de dons récoltés, « Streamers 4 Palestinians » marque aussi un tournant dans l’engagement des créateurs de contenus. En choisissant de s’impliquer pour une cause géopolitique sensible, ils montrent que leur influence peut aller au-delà du simple divertissement.
Si certains pourraient craindre de s’aliéner une partie de leur audience par une prise de position assumée, beaucoup considèrent au contraire que c’est leur responsabilité d’utiliser leur notoriété pour sensibiliser sur des sujets importants. Un équilibre pas toujours facile à trouver mais qui semble de plus en plus plébiscité.
La preuve que les gamers peuvent changer les choses
Avec « Streamers 4 Palestinians », les créateurs de contenus français ont envoyé un message fort : la communauté gaming ne veut pas rester passive face aux injustices et est prête à se mobiliser pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. Une belle preuve que derrière les claviers et les manettes, il y a des citoyens engagés qui croient au pouvoir du collectif.
Reste à voir si cette mobilisation historique sera suivie par d’autres initiatives du même type. Une chose est sûre : les streamers ont plus que jamais les moyens de faire bouger les lignes et de transformer leur audience en une véritable force de frappe solidaire. Et ça, c’est une excellente nouvelle !