ActualitésInternational

Des espions russes infiltrés en Slovénie démasqués

Un couple d'espions russes infiltrés en Slovénie depuis des années sous une fausse identité argentine vient d'être échangé avec l'Occident. Même leurs propres enfants ignoraient tout de leurs activités secrètes, jusqu'à leur véritable nationalité...

Une histoire digne d’un roman d’espionnage vient de refaire surface, révélant l’ampleur des opérations secrètes menées par la Russie à l’étranger. Artem Viktorovich Dultsev et Anna Valerevna Dultseva, un couple soi-disant argentin vivant en Slovénie avec leurs deux enfants, se sont en réalité avérés être des espions russes. Leur véritable identité a été découverte lors d’un vaste échange de prisonniers entre la Russie et les pays occidentaux.

Une immersion parfaite pendant des années

Les Dultsev avaient réussi à berner leur entourage pendant de longues années, se faisant passer pour un couple argentin ordinaire installé en Slovénie. Leur couverture était si bien rodée que même leurs propres enfants, âgés de 8 et 11 ans, ignoraient tout de leurs véritables origines et de leurs activités d’espionnage.

Ils n’ont découvert qu’ils étaient russes que lorsque l’avion a décollé d’Ankara. Ils ne parlent pas russe.

– Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin

Des techniques d’infiltration soviétiques toujours d’actualité

Cette histoire rappelle que les méthodes d’espionnage élaborées à l’époque de l’Union soviétique sont toujours employées sous le règne de Vladimir Poutine. Les agents secrets russes sont formés pour s’immerger totalement dans leur nouvelle identité, allant jusqu’à fonder une famille pour parfaire leur couverture.

Un échange de prisonniers hautement médiatisé

Le couple Dultsev faisait partie des dix personnes remises à la Russie le 1er août 2024, dans le cadre d’un échange de prisonniers très médiatisé avec les Occidentaux. Vladimir Poutine en personne a accueilli les espions et leurs enfants à leur arrivée à Moscou, non sans une pointe d’ironie en leur lançant un “buenas noches” en espagnol.

De nombreuses questions en suspens

Si les contours de cette affaire commencent à se dessiner, de nombreux points restent à éclaircir. Quelles informations sensibles les Dultsev ont-ils pu transmettre au Kremlin durant leur séjour en Slovénie ? Comment ont-ils finalement été démasqués par les services de contre-espionnage occidentaux ? Et surtout, quel avenir attend cette famille dont les enfants viennent de basculer brutalement dans une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas ?

Une chose est sûre, cette histoire illustre une fois de plus la guerre de l’ombre que se livrent sans relâche les grandes puissances, et les moyens considérables déployés par la Russie pour infiltrer les pays occidentaux. Un nouveau chapitre dans la longue histoire de l’espionnage international, qui ne manquera pas de susciter fascination et spéculations dans les mois à venir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.