Le programme australien de sous-marins à propulsion nucléaire, élément clé de l’alliance stratégique Aukus nouée avec les États-Unis et le Royaume-Uni, est dans le viseur d’espions étrangers, a averti mercredi le chef du renseignement national australien. Lors d’un discours dévoilant certaines réflexions de son agence sur les menaces pesant sur le pays, Mike Burgess, directeur général de l’Organisation australienne du renseignement de sécurité (ASIO), a déclaré que le niveau de sécurité de l’Australie se « dégrade ».
Les sous-marins nucléaires, une cible de choix
Selon le patron de l’ASIO, le programme de sous-marins à propulsion nucléaire que l’Australie ambitionne de se doter d’ici 2040 dans le cadre de l’alliance Aukus représente une cible attrayante, y compris pour les nations amies. Au-delà des pays amis évoqués, la Chine avait vivement critiqué ce pacte estimant qu’il violait les règles de non-prolifération nucléaire et constituait une menace pour sa sécurité.
M. Burgess a détaillé que les services de renseignement étrangers cherchent à comprendre les futures capacités et le déploiement des sous-marins Aukus, ainsi qu’à saper la confiance des alliés envers l’Australie. D’ici 2030, ils pourraient même vouloir « saboter » le projet si les tensions régionales s’intensifient. Le personnel de la défense australienne est d’ailleurs « sans relâche » pris pour cible, certains ayant même reçu des cadeaux de leurs homologues dissimulant des dispositifs de surveillance.
Opposants étrangers menacés sur le sol australien
Outre les menaces pesant sur son programme stratégique de sous-marins, l’Australie doit faire face à des complots visant des opposants à certains régimes étrangers installés sur son territoire. Les enquêtes de l’ASIO ont permis d’identifier au moins trois pays différents complotant pour porter atteinte physiquement à ces personnes. Dans un petit nombre de cas, de graves craintes pour la vie des personnes ciblées ont été exprimées.
Le spectre du terrorisme toujours présent
Lors de son tour d’horizon des menaces, Mike Burgess a aussi souligné que le terrorisme restait une menace réelle pour l’Australie. Il a notamment évoqué de potentiels auteurs solitaires et plus jeunes. Malgré les efforts des services de renseignement pour contrer ces différentes menaces, la sécurité du pays semble se dégrader selon le patron de l’ASIO.
Face à ces révélations préoccupantes, l’Australie va devoir redoubler de vigilance pour protéger ses intérêts stratégiques comme son programme de sous-marins nucléaires, mais aussi assurer la sécurité des opposants étrangers réfugiés sur son sol. Le pays est confronté à un contexte sécuritaire de plus en plus complexe, entre espionnage, ingérence étrangère et menace terroriste persistante.