En ce lundi 18 novembre, les nouvelles chaises de la cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’art gothique, ont reçu une bénédiction toute particulière. Fabriquées par un ébéniste talentueux des Landes, ces assises d’exception s’apprêtent à rejoindre la nef rénovée de l’édifice, qui rouvrira ses portes après l’incendie dévastateur d’avril 2019. Une étape symbolique et émouvante dans la renaissance de ce lieu cher au cœur des Français.
Une bénédiction « peu courante » pour des chaises d’exception
C’est dans les ateliers de l’entreprise Bastiat Sièges, à Hagetmau, que Mgr Nicolas Souchu, évêque du diocèse d’Aire-et-Dax, a procédé à la bénédiction d’une partie des 1500 chaises. Un geste « peu courant » selon le prélat, qui souhaitait ainsi honorer le travail des artisans. Ces chaises en chêne massif aux lignes épurées, signées de la designer Iona Vautrin, offriront un confort optimal aux fidèles.
C’est aussi une manière d’honorer ceux qui les ont fabriquées.
Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire-et-Dax
Un savoir-faire landais pour une commande prestigieuse
Pour Alain Bastiat, dirigeant de l’entreprise familiale fondée en 1964, cette commande « hors du commun et 100% landaise » est une véritable consécration. Les sièges, destinés à la nef mais aussi aux chapelles annexes, représentent un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliers d’euros. Un projet d’envergure qui met en lumière l’excellence de l’artisanat français.
Une nouvelle page pour Notre-Dame et ses fidèles
Avec leurs lignes contemporaines et leur confort étudié, ces chaises s’inscriront harmonieusement dans l’écrin historique de Notre-Dame. Basses pour permettre la prière, reliées entre elles, elles rendront hommage à la sobriété cistercienne chère aux bâtisseurs de cathédrales. Témoin de l’histoire, la Vierge à l’Enfant du XIVe siècle a elle aussi retrouvé sa place, après une procession aux flambeaux dans les rues de Paris le 15 novembre.
Les dates clés de la renaissance de Notre-Dame
- 15 avril 2019 : l’incendie ravage la toiture et la flèche de la cathédrale
- 29 novembre 2024 : Emmanuel Macron visitera le chantier et rencontrera les compagnons
- 7 et 8 décembre 2024 : réouverture officielle en présence de personnalités
Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur l’incendie qui a failli réduire en cendres la cathédrale en avril 2019, c’est avec émotion et fierté que la France s’apprête à tourner cette page douloureuse. Les nouvelles chaises, empreintes de l’âme des artisans landais qui les ont façonnées avec passion, seront les témoins de cette renaissance. Quand les portes de Notre-Dame s’ouvriront à nouveau, c’est un peu de la Chalosse qui vibrera sous les voûtes gothiques, pour accueillir fidèles et visiteurs venus du monde entier.