La station huppée de Davos, haut lieu du Forum économique mondial (WEF), a été le théâtre d’une manifestation rassemblant quelque 300 personnes ce dimanche, d’après des journalistes sur place. Au cœur des Alpes suisses, les protestataires ont scandé des slogans tels que « Taxez les riches ! » ou « La ferme et payez des impôts ! », brandissant des pancartes aux messages sans équivoque.
Une héritière redistribute sa fortune et manifeste
Parmi les manifestants se trouvait Marlene Engelhorn, une jeune Autrichienne qui a fait parler d’elle l’an dernier en donnant son héritage de 25 millions d’euros à plus de 70 organisations choisies par un collectif citoyen. Vêtue d’un sweat blanc proclamant « TAXEZ LES RICHES », elle a expliqué sa démarche :
Le Forum économique mondial symbolise le pouvoir que détiennent les gens riches comme moi. Simplement parce que nous sommes nés millionnaires, ou parce que nous avons eu de la chance une fois, et que nous considérons cela comme un succès personnel, nous pouvons désormais influencer les politiciens du monde entier avec nos préférences politiques.
– Marlene Engelhorn, héritière ayant redistribué sa fortune
Une influence incarnée ces derniers mois par Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, qui a déboursé un quart de milliard de dollars pour financer la campagne de Donald Trump. Mme Engelhorn dénonce aussi la pollution occasionnée par les jets privés des capitaines d’industrie et responsables politiques qui affluent à Davos, ainsi que le manque de transparence de ce club très sélect.
Manifestants délogés par la police
Si la manifestation s’est déroulée sans heurts à Davos même, la police a dû intervenir plus tôt pour débloquer l’accès à la station, bloqué par plusieurs centaines de protestataires. Ignorant les injonctions à dégager le passage, ils ont contraint les autorités à employer un véhicule spécialisé pour rétablir la circulation, paralysée par d’importants embouteillages.
Le WEF, un rendez-vous controversé des élites
Fondé en 1971, le Forum économique mondial réunit chaque année des centaines de participants triés sur le volet, mêlant grands patrons et dirigeants politiques dans une station de ski métamorphosée en centre de conférences international. Le thème 2023 sera « La collaboration à l’ère intelligente », avec la participation de plus de 60 chefs d’États et de gouvernements.
Mais l’événement phare devrait être le grand retour de Donald Trump, qui interviendra en visioconférence le 23 janvier, trois jours après son investiture. Une présence très attendue, alors que les relations entre le milliardaire et le forum avaient été tumultueuses pendant sa présidence.
Des revendications pour plus d’équité et de transparence
Face à ce raout des puissants, les manifestants réclament des mesures concrètes pour rééquilibrer le système économique mondial et lutter contre les inégalités croissantes. Parmi leurs revendications phares :
- Une imposition plus juste des grandes fortunes et des multinationales
- Des mesures contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux
- Une transparence accrue sur les activités et l’influence du WEF
- Des engagements fermes en faveur du climat et contre la pollution
- Une meilleure représentation des citoyens et de la société civile
Alors que le fossé se creuse entre une élite mondialisée et le reste de la population, ces manifestations illustrent une colère grandissante et une soif de changement. Le Forum de Davos parviendra-t-il à y répondre, ou restera-t-il le symbole d’un système à bout de souffle ? Les prochains jours nous le diront.