Actualités

Des camions poubelles futuristes pour contrer les incendies

Imaginez des camions poubelles du futur capables de repérer les dangers ! Au CES, une nouvelle génération de véhicules a été présentée avec pour mission de...

Imaginez un futur où nos poubelles seraient plus intelligentes que jamais. C’est ce que promet un nouveau type de camion révolutionnaire présenté lors du célèbre salon technologique CES à Las Vegas. Son secret ? Une intelligence artificielle capable d’identifier les dangereuses batteries au lithium camouflées dans nos déchets recyclables.

La menace invisible des batteries lithium

Nos smartphones, montres connectées, jouets… Les batteries au lithium sont partout dans notre quotidien. Mais attention, leur inflammabilité peut vite tourner au cauchemar. Selon une source proche de la Commission de protection de la sécurité des consommateurs (CPSC), pas moins de 25 000 incidents impliquant ces piles ont été recensés aux États-Unis entre 2017 et 2022, allant de simples surchauffes à de véritables incendies.

Le phénomène dit « d’emballement thermique » serait en cause. Une réaction en chaîne incontrôlable pouvant dégager des gaz toxiques, provoquer des explosions et projeter des débris enflammés. Un véritable fléau pour les centres de tri où ces batteries se retrouvent souvent par erreur, déclenchant des sinistres complexes à maîtriser, même pour des professionnels aguerris.

L’intelligence artificielle à la rescousse

Pour endiguer cette menace, l’entreprise américaine Republic Services mise sur des camions nouvelle génération fabriqués par Oshkosh. Leur atout maître ? Un logiciel d’IA ultra-perfectionné capable de détecter la présence de batteries lithium dans les chargements de recyclage.

Concrètement, le véhicule scanne en temps réel le contenu de sa benne et alerte le conducteur en cas de danger potentiel. Ce dernier peut alors informer le centre de tri en amont. « Sortir ces éléments du flux des déchets, c’est énorme pour nous », insiste Jon Vander Ark, patron de Republic Services.

Un œil numérique pour traquer les contrevenants

Mais l’IA ne s’arrête pas là. Elle est aussi programmée pour repérer tout objet non-recyclable. Une aubaine pour démasquer les usagers peu scrupuleux qui profitent du ramassage pour se débarrasser de déchets inappropriés. Des caméras embarquées filment même les opérations de collecte, documentant ainsi les éventuelles difficultés rencontrées par les éboueurs.

« Quand un client demande pourquoi nous n’avons pas ramassé ses déchets, nous avons la preuve en vidéo »

Jon Vander Ark, PDG de Republic Services

Une technologie encore en développement

Bien que prometteurs, ces camions futuristes n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Republic Services a passé commande de plusieurs exemplaires mais leur déploiement à grande échelle prendra du temps. Il faudra former les équipages, adapter les infrastructures et surtout, convaincre les collectivités d’investir dans ces engins high-tech au coût certainement élevé.

En attendant, la lutte contre les incendies de batteries se poursuit. Les autorités martèlent l’importance de bien trier ses déchets et surtout, de déposer ses accumulateurs usagés dans les points de collecte dédiés. Un petit geste pour chacun, un grand pas pour la sécurité de tous.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.