Gastronomie

Des bouchées de courgette à la burrata qui vous rendront zinzin !

Vous cherchez une idée d’apéritif original et savoureux pour épater vos invités ? Ne cherchez plus, ces délicieuses bouchées de courgette garnies de pesto et de burrata crémeuse vont faire sensation ! Faciles à réaliser et légères, elles raviront les papilles des petits comme des grands.

Une recette d’apéro saine et gourmande

Exit les chips et les cacahuètes, place à ces jolies bouchées de courgette qui allient fraîcheur et originalité. La courgette apporte un côté léger et croquant tandis que la burrata fond délicatement en bouche, relevée par le pesto maison au basilic. Un mariage de saveurs italien qui ne manquera pas de faire voyager vos convives dès la première bouchée !

Les ingrédients pour environ 20 bouchées :

  • 2 belles courgettes
  • 1 boule de burrata bien crémeuse (environ 125g)
  • 4 cuillères à soupe de pesto (maison ou du commerce)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Quelques feuilles de basilic frais

Préparation des bouchées en quelques étapes

Commencez par laver et couper les courgettes en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez-les d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez puis faites-les cuire au four à 200°C pendant une dizaine de minutes. Elles doivent être fondantes mais encore un peu croquantes.

Pendant ce temps, coupez la burrata en petits morceaux et préparez votre pesto maison en mixant :

  • Une bonne poignée de feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 40g de pignons de pin
  • 50g de parmesan râpé
  • 10cl d’huile d’olive

Une fois les rondelles de courgette cuites, laissez-les tiédir quelques minutes puis disposez sur chacune un petit morceau de burrata et une demi-cuillère à café de pesto. Décorez de quelques feuilles de basilic frais et servez sans attendre.

Le petit plus pour encore plus de saveurs : faites griller les pignons de pin à la poêle avant de préparer le pesto, ils seront plus parfumés !

Julia Levy, créatrice de la recette

Des bouchées apéritives saines et équilibrées

Avec cette recette, vous avez l’assurance de proposer un apéritif léger et sain à vos invités. La courgette est pauvre en calories mais riche en fibres, vitamines et minéraux. La burrata apporte une touche de douceur avec son cœur crémeux, pour un apport raisonnable en matières grasses.

Quant au pesto maison, il sublime le tout avec ses saveurs ensoleillées tout en apportant de bons acides gras insaturés grâce à l’huile d’olive. N’hésitez pas à varier les plaisirs en remplaçant le basilic par de la roquette ou des fanes de radis par exemple. Vous pouvez aussi parsemer vos bouchées de quelques pignons de pin ou noisettes torréfiés pour ajouter du croquant.

Alors, prêts à tester cette recette bluffante et à faire voyager les papilles de vos convives dès l’apéritif ? Ces délicieuses bouchées de courgette à la burrata et au pesto risquent bien de devenir votre nouveau réflexe apéro !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.