ActualitésSport

Des Bleus remaniés dominent une Argentine fébrile

Les Bleus remportent leur premier match de la tournée estivale en Argentine malgré une équipe remaniée. De belles promesses pour l'avenir du XV de France avec de jeunes talents qui se sont illustrés, à l'image d'Antoine Frisch et Théo Attisogbe...

Ce samedi à Mendoza, les Bleus version bis de Fabien Galthié ont réussi leur entrée dans la tournée estivale en dominant assez aisément une équipe d’Argentine fébrile (13-28). Malgré les nombreux novices lancés dans le grand bain du rugby international, le XV de France a su faire parler ses qualités pour s’imposer avec la manière.

Une équipe remaniée mais talentueuse

Privé de ses cadres laissés au repos ou blessés, le sélectionneur Fabien Galthié avait choisi d’aligner une équipe inexpérimentée pour ce premier test de la tournée estivale. Pas moins de huit novices honoraient leur première sélection avec les Bleus. Mais ces jeunes pousses, encadrées par quelques anciens à l’image de Baptiste Serin nommé capitaine pour l’occasion, n’ont pas semblé intimidées par l’enjeu.

Dès l’entame, les Bleus ont montré un bel allant offensif, concrétisé par les essais de Serin en première mi-temps puis d’Antoine Frisch juste après la pause. Le jeune trois-quarts centre de Montpellier s’est d’ailleurs illustré pour sa première cape, se montrant décisif en attaque comme en défense.

Les Pumas fébriles et dominés

En face, les Pumas sont apparus bien pâles et imprécis. Dominés dans l’engagement et en mêlée face à de solides premières lignes françaises emmenées par Gros et Colombe, les Argentins ont semblé à court de solutions. Malgré un sursaut d’orgueil en seconde période avec l’essai de Montoya, ils n’ont pu que constater les dégâts face à des Bleus bien en place.

Les jeunes pousses françaises se révèlent

Outre Frisch, d’autres néophytes côté français ont su saisir leur chance lors de ce premier test. Le jeune Théo Attissogbe, titularisé à seulement 19 ans pour sa première cape, a inscrit un essai en force et montré de belles dispositions. Tout comme le demi de mêlée Couilloud ou les piliers Falatea et Laclayat qui se sont mis en évidence.

De bon augure pour le futur du XV de France, qui devra cependant confirmer face à des adversaires plus coriaces lors des prochains matchs de la tournée, contre l’Uruguay puis de nouveau l’Argentine le 15 juillet. Mais le vivier et la relève semblent prometteurs pour les Bleus, en vue de la Coupe du monde 2023 à domicile.

Ces jeunes ont montré l’étendue de leur talent et n’ont pas tremblé pour leur première. C’est très encourageant pour la suite.

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

Avec cette victoire probante malgré une équipe bis, Fabien Galthié et son staff ont de quoi voir l’avenir en bleu. La relève du rugby français a prouvé qu’elle était déjà prête à prendre le relais.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.