ActualitésInternational

Des attaques russes “massives” ciblent le réseau énergétique ukrainien

L'Ukraine subit une nouvelle vague d'attaques russes "massives" visant son réseau énergétique déjà très fragile, faisant craindre un hiver rude pour la population. Les frappes ont fait plusieurs victimes civiles à travers le pays, touchant des infrastructures essentielles...

Alors que le réseau électrique ukrainien était déjà dans un état critique, une nouvelle série d’attaques russes “massives” l’a de nouveau pris pour cible ce dimanche, selon les autorités ukrainiennes. Ces frappes auraient fait au moins deux morts et une dizaine de blessés à travers le pays, touchant des infrastructures civiles essentielles.

Des centrales électriques “sérieusement endommagées”

D’après le ministre ukrainien de l’Énergie German Galouchtchenko, une “attaque massive sur le système énergétique est en cours”, visant les installations de génération et de transmission d’électricité dans toute l’Ukraine. L’opérateur énergétique national DTEK a rapporté que certaines de ses centrales thermiques avaient été “sérieusement endommagées”, sans toutefois déplorer de victimes parmi son personnel.

Selon des sources proches du dossier, la Russie aurait déjà détruit près de la moitié des capacités énergétiques de l’Ukraine depuis le début du conflit, en multipliant les attaques de drones et de missiles sur les infrastructures stratégiques du pays. Le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a qualifié ces dernières frappes comme faisant partie des “plus grandes attaques aériennes” jamais lancées par Moscou.

De lourds dégâts et des coupures de courant

Suite à cette nouvelle vague de bombardements, des coupures d’électricité d’urgence ont été annoncées dans la capitale Kiev et sa région, ainsi que dans les oblasts de Donetsk et Dnipropetrovsk, dans l’est du pays. Le courant a également été coupé dans certains quartiers d’Odessa, grande ville portuaire du sud de l’Ukraine.

Si l’ampleur exacte des dommages reste encore à évaluer, plusieurs régions ont rapporté que des infrastructures essentielles, notamment énergétiques, avaient été touchées par les attaques russes. C’est notamment le cas à Vinnytsia (centre-ouest), Rivné, Volhynie (ouest) et Zaporijjia (sud).

Des victimes civiles, dont des enfants

Malheureusement, ces frappes ont aussi fait des victimes parmi la population. Une attaque de drones a ainsi tué deux personnes et blessé six autres, dont deux enfants, dans la ville de Mykolaïv, dans le sud du pays. À Kiev, un fragment de drone tombé sur un immeuble résidentiel a fait un blessé selon le maire Vitali Klitchko.

Deux autres personnes ont été blessées à Zaporijjia et une à Dnipro, grande ville de l’est, d’après les autorités locales. Un lourd bilan qui devrait encore s’alourdir dans les prochaines heures.

Un hiver difficile en perspective pour les Ukrainiens

Ces attaques interviennent alors que l’Ukraine redoute de perdre le précieux soutien américain avec l’élection récente de Donald Trump à la Maison Blanche. Régulièrement confronté à d’importantes coupures d’électricité, le pays craint désormais de devoir affronter un hiver particulièrement rude dans ces conditions.

Face à cette situation, Kiev appelle ses partenaires occidentaux à l’aider à reconstruire son réseau électrique, un projet qui nécessitera d’importants investissements, mais aussi à lui fournir davantage d’équipements de défense antiaérienne pour contrer les bombardements russes.

Une “réponse” de Poutine aux récents contacts diplomatiques

Pour le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, ces frappes constituent la “vraie réponse” de Vladimir Poutine aux dirigeants mondiaux qui ont tenté de dialoguer avec lui ces derniers temps, faisant référence à l’appel téléphonique du chancelier allemand Olaf Scholz, le premier depuis décembre 2022.

La question de potentielles négociations entre Moscou et Kiev est revenue sur le devant de la scène avec la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Si Volodymyr Zelensky a récemment affirmé vouloir mettre fin au conflit d’ici 2025 par “des moyens diplomatiques”, les positions des deux pays restent pour l’heure inconciliables, l’Ukraine excluant toute cession des territoires occupés alors que la Russie en fait une condition.

En attendant, c’est la population ukrainienne qui continue de souffrir de cette guerre qui n’en finit pas. Avec la menace de nouvelles attaques russes dans les prochains jours et des températures qui ne cessent de chuter, les mois à venir s’annoncent plus que jamais éprouvants pour les civils pris entre deux feux.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.