Le rideau va bientôt tomber sur une année 2024 absolument exceptionnelle pour le Stade Toulousain. Mais avant de tourner définitivement la page, les Rouge et Noir ont une dernière mission : conclure en beauté devant leur public face au Stade Français lors de l’affiche phare du Top 14, le fameux « Classico ». L’occasion de revivre une dernière fois leur épopée dans un Stadium de Toulouse incandescent.
Le chant du cygne d’une saison historique
Personne n’a oublié le doublé retentissant réalisé en juin dernier par les hommes d’Ugo Mola. Champions de France et champions d’Europe, les Toulousains ont régné sans partage sur le rugby hexagonal et continental, portés par une génération dorée emmenée par Antoine Dupont et Romain Ntamack.
Notre génération a toujours soif de titres.
Romain Ntamack après le titre en Champions Cup
Et les cadres stadistes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Après un début de saison canon, avec 9 victoires en 12 journées, Toulouse pointe à la 2e place du Top 14. Un rang inhabituel pour les champions en titre, mais qui s’explique par un effectif mis au repos le week-end dernier. Un luxe que peu de clubs peuvent se permettre.
Un Classico pour reprendre le trône
Car oui, en cette fin d’année civile, c’est bien l’UBB qui trône en tête du classement. Un affront pour le Stade Toulousain, qui aura à cœur de reprendre sa place dès ce week-end, dans son antre du Stadium. Et le Classico face au Stade Français tombe à pic.
Malgré un statut d’épouvantail, les Parisiens sont englués dans le ventre mou du Top 14, avec seulement 5 victoires au compteur. De quoi donner des idées aux Rouge et Noir, qui comptent bien offrir un dernier récital à leur public avant d’attaquer 2025.
D’autant plus que les coéquipiers d’Antoine Dupont récupèrent des forces vives avec le retour des internationaux. Ntamack, Ramos, Jelonch… Tous seront sur le pré pour faire rugir une dernière fois le Stadium en 2024. De quoi entrevoir un festival offensif comme au plus fort de leur domination la saison passée.
En route vers un nouveau doublé en 2025 ?
Déjà qualifié pour les phases finales de Champions Cup, le Stade Toulousain aura l’occasion dès le printemps de défendre son titre continental. Mais les Rouge et Noir ont également une couronne nationale à conserver. Et au vu de leur réservoir et de leur capacité à performer sur tous les tableaux, difficile de ne pas les imaginer triompher à nouveau en 2025.
Le seul véritable danger pour les Toulousains, c’est peut-être eux-mêmes. À force de gagner et de dominer leurs adversaires, il existe un risque de relâchement. Mais le staff d’Ugo Mola l’a bien compris et sait comment garder son groupe sous pression, saison après saison.
La preuve, si besoin en était encore, sera faite ce dimanche soir dans un Stadium chauffé à blanc. Les Toulousains n’ont qu’une envie : conclure leur année historique en beauté pour mieux repartir de l’avant en 2025. Le Stade Français est prévenu, le rouleau compresseur Rouge et Noir est en marche et bien décidé à tout écraser sur son passage. Que le spectacle commence !