Le monde de la Formule 1 connaît un changement majeur en ce début d’année 2025. Liberty Media, le groupe américain propriétaire de la discipline reine du sport automobile depuis 2016, vient en effet de nommer un nouveau PDG en la personne de Derek Chang. Cet Américain de 52 ans, qui officiait depuis 2021 comme directeur au sein de Liberty, possède une solide expérience dans l’univers du sport business et des médias.
Un dirigeant aguerri passé par la NBA et la NFL
Derek Chang n’est pas un inconnu dans le milieu du sport américain. De 2018 à 2020, il a en effet occupé le poste de directeur de la NBA en Chine, un marché stratégique pour la ligue de basket. Auparavant, il avait travaillé pour EverPass Media, une société partenaire de la NFL, la ligue de football américain. Des expériences de haut vol qui ont visiblement séduit les décideurs de Liberty Media.
Avec cette nomination, c’est donc un homme rompu aux arcanes du sport business et du marché asiatique qui prend les commandes de la F1. Selon des sources proches du dossier, Liberty Media compte sur Derek Chang pour développer encore davantage les revenus de la discipline, notamment grâce à de nouveaux partenariats dans des pays en forte croissance comme la Chine ou l’Inde.
Domenicali conforté, plus de liberté pour développer la F1
L’arrivée de Derek Chang ne devrait toutefois pas bousculer l’organigramme opérationnel de la F1. Stefano Domenicali, le grand patron de la discipline depuis 2021, conserve en effet son poste. L’Italien rendra désormais des comptes à un conseil d’administration présidé par Chang à partir du 1er février. Selon des bruits de paddock, cette nouvelle organisation pourrait offrir davantage de latitude à Domenicali pour mener à bien ses projets de développement.
Derek apportera une perspective et une expertise inestimables alors que nous cherchons à accroître notre base de fans et à faire passer la Formule 1 au niveau supérieur.
a déclaré Greg Maffei, le PDG sortant de Liberty Media.
Bientôt le MotoGP dans le giron de Liberty Media
Le changement de tête chez Liberty Media intervient alors que le groupe est en passe de mettre la main sur une autre discipline majeure des sports mécaniques : le MotoGP. Un rachat qui, selon des analystes, pourrait générer d’intéressantes synergies, notamment en termes de coûts de production télé et de force de frappe commerciale auprès des annonceurs.
Sous la houlette de son nouveau patron Derek Chang, Liberty Media semble donc plus que jamais déterminé à asseoir sa position d’acteur incontournable dans l’univers du sport automobile mondial. Et ce, en misant sur une expertise reconnue dans la maximisation des revenus et le développement à l’international. Rendez-vous dans les prochains mois pour en mesurer les effets sur la Formule 1 et, peut-être, le MotoGP.