Les valises sont bouclées, le coffre est chargé, il ne reste plus qu’à prendre la route pour profiter de vacances bien méritées. Mais attention, vous risquez de ne pas être les seuls à avoir eu cette idée ! En effet, ce vendredi 18 octobre marque le début des congés de la Toussaint et s’annonce particulièrement chargé sur les routes de France.
Les prévisions de Bison Futé
Pour ce premier week-end de vacances, le trafic sera dense dans le sens des départs, en particulier sur les grands axes. Bison Futé voit rouge en Île-de-France et sur la façade méditerranéenne pour la journée de vendredi, avec des difficultés attendues dès la fin de matinée.
Dans le détail, la circulation sera très difficile autour de Paris sur les autoroutes A6 et A10 à partir du milieu d’après-midi. Sur l’arc méditerranéen, les autoroutes A7, A8 et A9 seront également saturées, avec des ralentissements prévus du milieu d’après-midi jusqu’en soirée.
Les départs devraient se concentrer le vendredi 18 octobre, avec des encombrements prévus en Île-de-France et sur la façade méditerranéenne.
Bison Futé
Samedi plus calme, dimanche fluide
La situation devrait se calmer dès samedi, journée classée verte au niveau national. Seules quelques difficultés persistent en vallée du Rhône sur l’A7 entre Lyon et Orange. Dimanche, la circulation sera fluide sur l’ensemble des axes routiers du pays dans les deux sens selon les prévisions.
Nos conseils pour un trajet serein
Pour éviter de passer plus de temps dans les bouchons que sur votre lieu de villégiature, il est conseillé de quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 14h ce vendredi. L’idéal est de prendre la route tôt le matin, ou d’attendre le samedi si votre planning le permet.
Si vous ne pouvez pas décaler votre voyage, voici quelques conseils pour rendre votre trajet plus agréable malgré le trafic :
- Faites des pauses régulières, au minimum toutes les 2 heures
- Hydratez-vous bien, en particulier s’il fait chaud
- Prévoyez de quoi vous occuper si vous êtes passager : lecture, musique, jeux…
- Restez zen et courtois au volant, malgré le stress des bouchons
- Utilisez des applications GPS type Waze pour anticiper et éviter au mieux les ralentissements
Et au retour ?
Pour le trajet retour, les journées les plus chargées sont attendues les dimanches 30 octobre et 6 novembre, en particulier sur les autoroutes A13, A10, A6, A7, A8 et A9. Là encore, mieux vaudra partir tôt ou décaler son voyage au lundi pour revenir dans les meilleures conditions.
Avec un peu d’organisation et en suivant les recommandations de Bison Futé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rejoindre votre destination de vacances sereinement. Maintenant, place à la détente et au repos bien mérité !