Le coup de tonnerre de ces demi-finales de l’Open d’Australie est venu de Madison Keys. Dans un match au scénario fou, l’Américaine, 19ème mondiale, a déjoué tous les pronostics en s’imposant face à la grandissime favorite et numéro 2 mondiale Iga Swiatek. Au terme d’un combat épique de plus de deux heures et demie, Keys s’est offert son ticket pour la finale, sa première à Melbourne, en s’imposant 5-7, 6-1, 10-8.
Un match à rebondissements
Rien ne laissait présager un tel dénouement après un premier set maîtrisé par Swiatek. Mais Keys n’a rien lâché, s’accrochant à chaque point pour renverser la situation. Breakée d’entrée dans le deuxième set, la Polonaise a peu à peu perdu pied, submergée par la puissance et la détermination de son adversaire qui a fini par égaliser à un set partout.
Swiatek craque dans le super tie-break
Dans l’ultime manche, le suspense a été insoutenable. Swiatek a servi pour le match à 6-5 mais s’est fait débreaker blanc. Un super tie-break a dû les départager. Menée 5-3, Keys a renversé la vapeur pour mener 8-7 et obtenir une balle de match sur son service. Et c’est sur une énième faute directe de la Polonaise que l’Américaine a conclu cette rencontre d’anthologie, les bras levés au ciel et submergée par l’émotion.
Je n’ai jamais cessé d’y croire. J’ai continué à me battre jusqu’au bout même quand j’étais menée. Je suis fière de moi et de ne rien avoir lâché.
Madison Keys
À la conquête d’un premier titre Majeur
En finale, la native de l’Illinois tentera de décrocher le premier titre du Grand Chelem de sa carrière face à la Biélorusse Aryna Sabalenka. Un sacré défi face à la n°5 mondiale, tombeuse de Rybakina dans l’autre demie. Mais après son exploit face à Swiatek, Keys peut rêver d’un premier sacre dans un Majeur et ainsi marquer l’histoire du tennis américain.
- Madison Keys signe l’exploit en battant la numéro 2 mondiale Iga Swiatek
- L’Américaine s’impose au super tie-break 5-7, 6-1, 10-8
- Elle rejoint Aryna Sabalenka en finale pour tenter de décrocher son premier Grand Chelem
Ce samedi sur le court central Rod Laver Arena, tous les regards seront braqués sur Madison Keys. L’Américaine aura à cœur d’aller au bout de son rêve en décrochant le Graal à Melbourne. Un titre qui pourrait lancer sa saison 2025 de la plus belle des manières et asseoir son statut sur le circuit. Rendez-vous est pris pour une finale explosive et indécise face à Sabalenka.