Un drame en mer. Un rêve brisé en plein océan. C’est ce qu’a vécu le skipper britannique Sam Goodchild en ce funeste jeudi 6 juin 2024, alors qu’il naviguait au cœur de l’Atlantique dans la prestigieuse course transatlantique New York-Vendée. En milieu d’après-midi, alors que son voilier Vulnerable filait en 4ème position, un craquement sourd a retenti. Le mât venait de céder, s’abattant violemment sur le pont.
Quelques heures plus tôt, rien ne laissait présager un tel incident maritime. Sam Goodchild profitait d’une météo clémente et d’un vent porteur, bien décidé à se mêler à la lutte pour le podium. Mais en mer, le destin peut basculer en un instant. À 17h15 précisément et à environ 150 milles nautiques de l’île Santa Maria dans l’archipel des Açores, c’est la douche froide.
Un Coup de Théâtre Brutal
Le démâtage est l’un des pires scénarios pour un marin en navigation solitaire. Sans mât, impossible de hisser les voiles et donc d’avancer efficacement. Vulnérable face aux éléments déchaînés, le bateau devient une coquille de noix ballottée par les flots.
Heureusement, Sam Goodchild n’a pas été blessé dans l’incident comme l’a rapidement confirmé son équipe à terre. Mais le choc psychologique est immense pour ce skipper professionnel aguerri qui nourrissait de grandes ambitions sur cette transatlantique.
Sam va bien et range son bateau.
– L’équipe TR Racing
Un Rêve Atlantique Brisé Net
Au-delà de la course en elle-même, c’est tout un projet, des mois de préparation et d’entraînement qui s’envolent pour Sam Goodchild. Car le démâtage signifie presque à coup sûr un abandon, laissant un goût amer d’inachevé.
Le skipper devra trouver les ressources mentales pour digérer ce drame en mer et ce chagrin maritime. Car la vie d’un marin est faite de hauts et de bas, il faut savoir tomber pour mieux se relever.
Cap sur les Açores
Dans l’immédiat, l’objectif est de mettre son voilier en sécurité. Les îles portugaises des Açores semblent l’escale la plus indiquée. Sam Goodchild va devoir improviser un gréement de fortune avec ce qui lui reste pour rallier un port.
Une fois à terre, il pourra faire le point, réparer son bateau mais surtout panser ses plaies morales. Car si les dégâts matériels sont importants, c’est bien la blessure à l’âme du skipper britannique qui risque d’être la plus profonde.
L’Épreuve du Guerrier des Mers
Mais Sam Goodchild est un battant, un vrai guerrier des mers aguerri aux tempêtes et aux déconvenues. Nul doute qu’il trouvera la force de surmonter ce coup du sort, aussi cruel soit-il.
Car c’est dans l’adversité que se révèlent les grands marins. Et cette épreuve forgera sans aucun doute le caractère et la détermination de ce skipper talentueux. Les plus belles victoires sont celles que l’on arrache après s’être relevé de ses échecs.
Alors cap sur de nouveaux horizons Sam, la mer est vaste et regorge de promesses. Ton Atlantique à toi, tu finiras par le dompter !