C’est un coup dur pour le crime organisé. Les agences européennes de coopération policière et judiciaire, Europol et Eurojust, ont révélé mardi avoir démantelé un vaste réseau de messagerie cryptée nommé MATRIX. Utilisé par des groupes criminels impliqués dans des trafics de drogue, d’armes et du blanchiment d’argent à l’échelle internationale, ce service ultraconfidentiel se croyait à l’abri des autorités.
L’opération, menée conjointement par les polices française et néerlandaise, a permis de mettre la main sur des millions de messages liés à des activités illicites. Au total, plus de 2,3 millions de conversations compromettantes, rédigées dans 33 langues différentes, ont pu être interceptées et décryptées.
Un réseau plus complexe que Sky ECC et EncroChat
Selon les informations communiquées par Europol et Eurojust, MATRIX s’est avéré techniquement bien plus sophistiqué que les précédents réseaux du même type, tels que Sky ECC et EncroChat, eux aussi démantelés ces dernières années. Les fondateurs de MATRIX étaient convaincus que leur service offrait une sécurité supérieure.
Pour accéder à MATRIX, il fallait obligatoirement recevoir une invitation. Son infrastructure s’appuyait sur plus de 40 serveurs répartis dans plusieurs pays, dont d’importants sites en France et en Allemagne. Un dispositif complexe destiné à brouiller les pistes.
Des arrestations et des perquisitions dans 4 pays
Mardi, les forces de l’ordre sont passées à l’action simultanément dans 4 pays européens:
- En France, un suspect a été arrêté et les principaux serveurs ont été neutralisés.
- Deux autres individus ont été interpellés en Espagne.
- En Lituanie, six perquisitions ont été menées.
- En Allemagne, d’importants serveurs ont également été mis hors service.
Cette vaste opération fait suite à la découverte fortuite de l’application MATRIX sur le téléphone d’un homme condamné pour le meurtre d’un journaliste néerlandais en 2021. Les enquêteurs ont alors pris la mesure de l’ampleur de ce réseau occulte.
La fin de l’impunité pour les criminels ?
Après EncroChat et Sky ECC, c’est un nouveau coup dur pour les organisations criminelles qui pensaient pouvoir communiquer en toute impunité grâce au cryptage. Comme le soulignent Europol et Eurojust dans leur communiqué:
Ce n’est pas la première fois et ne sera pas la dernière fois que les autorités sont en mesure de lire les messages des criminels en temps réel.
Pour les enquêteurs, le démantèlement d’EncroChat en 2020 avait en effet représenté un tournant décisif dans la lutte contre le crime organisé. Puis l’infiltration de Sky ECC en 2021 avait confirmé qu’aucun réseau n’était inviolable. Depuis, de nouveaux services comme MATRIX, Ghost ou Exclu ont tenté de prendre le relais, en vain.
Malgré ces succès répétés, la bataille est loin d’être gagnée. Tant que la demande pour des communications sécurisées existera dans le milieu criminel, de nouvelles plateformes continueront probablement d’émerger. C’est un jeu du chat et de la souris sans fin entre les autorités et les organisations illégales.
Néanmoins, le démantèlement de MATRIX porte un nouveau coup à l’économie souterraine et à ses réseaux logistiques. Les informations collectées devraient permettre de démanteler de nombreux trafics et de remonter jusqu’à des têtes de réseaux.
À n’en pas douter, les révélations à venir risquent de faire trembler le milieu. Et de conforter l’opinion publique dans l’idée que face au crime organisé, la réponse doit être européenne et coordonnée. Car c’est bien la coopération judiciaire et policière qui a permis de porter ce coup fatal à MATRIX et à ses utilisateurs.