Mardi soir, les Bleues ont subi une nouvelle défaite face à l’Espagne sur le score de 4 buts à 2. Un revers qui porte à sept le nombre de matches perdus par l’équipe de France féminine depuis le début de l’année 2024, un triste record. Pourtant, le sélectionneur Laurent Bonadei refuse de s’alarmer et préfère voir le verre à moitié plein.
Un « peu de retard » sur les Espagnoles
En conférence de presse d’après-match, le technicien a reconnu la supériorité technique des Espagnoles, tout en soulignant les axes de progression pour son équipe :
Il faut reconnaître que dans l’utilisation du ballon dans les espaces réduits, dans la zone de finition, dans la qualité de passes, elles ont montré plus de précision et de sérénité.
Laurent Bonadei, sélectionneur de l’équipe de France féminine
Pour autant, pas question de dramatiser selon lui. « Je pense qu’on a encore un peu de retard, qu’on va continuer le travail au niveau des clubs et de la fédération », a-t-il ajouté, tout en assumant ses choix tactiques audacieux.
Garder la tête haute malgré les 7 défaites
Si le bilan comptable de ce début d’année 2024 est préoccupant, avec ces sept revers en autant de rencontres, un record, Laurent Bonadei se veut rassurant. Pour lui, ses protégées n’ont pas à rougir de leur prestation :
C’est sept matches de trop mais on va se donner les moyens de mieux faire. Je n’ai pas de reproche à faire aux joueuses.
Laurent Bonadei
Le sélectionneur a salué l’engagement et l’intensité affichés par les Bleues, malgré une entame de match compliquée qui a vu les Espagnoles prendre l’avantage rapidement. Mais ces dernières ont su conserver leur avance tout au long de la partie.
Des progrès à faire dans le jeu et dans les tribunes
Au-delà du résultat, Laurent Bonadei a pointé du doigt le manque d’affluence dans les tribunes de l’Allianz Riviera, où seulement 6000 spectateurs avaient pris place. Un constat amer pour le sélectionneur :
Le football féminin méritait d’être plus vu quand il y a des joueuses qui se donnent sur un terrain avec un état d’esprit remarquable.
Laurent Bonadei
Malgré tout, il se veut optimiste et encourage les gens à venir soutenir son équipe. Sur le plan sportif, Bonadei assume ses choix, notamment celui d’avoir laissé sur le banc certaines cadres comme Katoto ou Cascarino. Une décision motivée par l’envie de donner leur chance au plus grand nombre.
Le chemin est encore long
Cette nouvelle défaite confirme que l’équipe de France féminine a encore une belle marge de progression devant elle pour espérer rivaliser avec les meilleures nations mondiales. Mais Laurent Bonadei veut croire en l’avenir et en la capacité de ses joueuses à relever la tête.
Les prochaines échéances, avec notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2025 qui approchent, seront déterminantes pour jauger les progrès des Bleues. D’ici là, le sélectionneur et son staff auront à cœur de travailler pour gommer les lacunes entrevues et permettre à la sélection de renouer avec la victoire. Le chemin est encore long, mais les Tricolores semblent déterminées à aller de l’avant malgré les embûches.