Depuis près de 40 ans, les tramways sillonnent les rues de Nantes, transportant des millions de voyageurs. Mais que deviennent ces rames historiques lorsqu’elles arrivent en fin de vie ? Leur destin vous réserve bien des surprises !
Un démantèlement minutieux pour recycler un maximum de matériaux
Après avoir parcouru en moyenne 1,8 million de kilomètres chacune, soit 45 fois le tour de la Terre, les vénérables rames TFS d’Alstom s’apprêtent à tirer leur révérence. Mais pas question de les envoyer à la casse ! La Semitan, qui exploite le réseau, a décidé de les faire recycler par un spécialiste du démantèlement ferroviaire.
Direction Chalindrey en Haute-Marne, où l’entreprise DI Environnement va procéder à un démantèlement robotisé ultra-pointu. Chaque élément sera méticuleusement démonté, trié et revalorisé. Les matériaux comme l’acier, l’aluminium ou le cuivre seront récupérés pour être recyclés.
Un désamiantage high-tech pour préserver l’environnement
Mais avant cela, une étape cruciale : le désamiantage. Un robot spécialement conçu va “dépolluer” les rames sans intervention humaine, par un procédé de grenaillage. Les poussières d’amiante seront aspirées et traitées, tandis que la grenaille sera recyclée pour être réutilisée.
Nous avons été très attentifs au fait que les anciennes rames soient le mieux recyclées possible.
– Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole chargé des mobilités
Une seconde vie pour certains équipements encore en bon état ?
Si la majeure partie des rames sera démantelée, certains éléments pourraient connaître une seconde jeunesse. Ainsi, des villes étrangères seraient intéressées pour racheter des équipements encore fonctionnels, comme cela s’est fait avec d’anciens trams de Rouen revendus en Turquie.
- Sièges, barres et autres aménagements intérieurs pourraient servir de pièces détachées
- Le plancher en bois exotique des rames pourrait être réutilisé en ameublement ou décoration
Place aux nouveaux trams Citadis, encore plus écologiques
Au total, ce sont 46 rames qui seront progressivement remplacées d’ici 2027 par les flambant neufs Citadis d’Alstom, un investissement de 280 millions d’euros pour Nantes Métropole. Ces nouvelles rames sont recyclables à 97% et consomment 20% d’énergie en moins. De quoi offrir une retraite méritée aux vétérans du tram nantais, tout en préparant l’avenir !