Entrez dans une maison philippine lors d’une fête et laissez-vous envelopper par les délicieux arômes qui s’échappent de la cuisine. Au centre de la table, où tout le monde se rassemble pour se servir dans les plats joliment présentés, trône une montagne de nouilles translucides garnies de légumes, poulet et porc effiloché et champignons : c’est le fameux pancit.
Qu’est-ce que le pancit ?
Le pancit est un plat de nouilles emblématique des Philippines. Arrivées de Chine au 13ème siècle, les nouilles sont depuis une composante essentielle de la cuisine philippine. Le terme “pancit” vient du hokkien pian+e+sit, qui signifie littéralement “quelque chose qui est cuisiné rapidement” en référence à la facilité de préparation des nouilles sautées au wok.
Aujourd’hui, il existe de multiples variantes régionales du pancit, certaines en bouillon, d’autres avec du chicharron (couenne de porc frite) émietté dessus. Chaque cuisinier y apporte sa touche personnelle, adaptant la recette à son goût et aux ingrédients à disposition.
Mon pancit préféré
Ma version favorite est le pancit bihon, réalisé avec de fines nouilles de riz. Facile à préparer, il me rappelle les joyeux rassemblements familiaux, les fêtes entre amis, la profusion de saveurs. Comme le dit si bien un de mes mentors, “Ma mère en fait toujours assez pour que chacun se resserve deux ou trois fois, et il en reste encore à ramener à la maison pour garder un peu de l’amour et de la générosité qu’elle nous offre.”
Le pancit fait partie intégrante de l’histoire culinaire philippine depuis des siècles. C’est un mets convivial et réconfortant qui met de bonne humeur et ravive de joyeux souvenirs. Je partage ici deux versions :
- Une recette traditionnelle de pancit bihon au porc, poulet et légumes, dans une version plus saine
- Une variante végétarienne originale à base de courge spaghetti, créée pour mon neveu qui adore manger mais a besoin de plus de légumes
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 1 tasse d’oignon émincé
- 2 c. à soupe d’ail haché
- 225 g de filet mignon de porc coupé en fines lamelles
- 225 g de hauts de cuisse de poulet désossés coupés en fines lamelles
- 4 tasses de bouillon de poulet dégraissé
- 3 tasses de chou émincé
- 2 tasses de pois mange-tout coupés en deux
- 1 1⁄2 tasse de carottes coupées en bâtonnets
- 1 tasse de feuilles de céleri hachées
- 250 g de nouilles de riz pour pancit
- 2 1⁄2 c. à soupe de sauce soja allégée en sel
Préparation
- Chauffer l’huile dans un grand wok. Ajouter l’oignon et l’ail, faire revenir 2-3 min. Ajouter le porc et le poulet, cuire en remuant jusqu’à ce que la viande soit cuite. Réserver.
- Verser le bouillon dans le wok. Ajouter le chou, les pois, les carottes et le céleri. Porter à frémissement et cuire 5 min jusqu’à ce que les légumes soient presque tendres.
- Incorporer les nouilles de riz et poursuivre la cuisson 3 à 5 min en mélangeant, jusqu’à absorption du liquide.
- Remettre la viande dans le wok et réchauffer 2 min en remuant. Ajouter la sauce soja, bien mélanger et servir aussitôt.
J’espère que vous apprécierez autant que moi et mes proches ce savoureux plat ! N’hésitez pas à l’adapter selon vos goûts en variant les légumes (haricots verts, brocolis…) et les viandes (crevettes, tofu…)
Régalez-vous bien et à bientôt pour d’autres délicieuses recettes !