ActualitésSport

Découverte de Khvicha Kvaratskhelia, le diamant de Naples ciblé par le PSG

Le PSG serait tout proche de boucler le transfert de Khvicha Kvaratskhelia, le prodige géorgien qui fait sensation à Naples cette saison. Découvrez le profil de ce crack de 23 ans comparé à Ribéry...

Le Paris Saint-Germain serait sur le point de frapper un grand coup sur le marché des transferts hivernal avec le recrutement de Khvicha Kvaratskhelia. Cet ailier géorgien de 23 ans s’est révélé aux yeux de l’Europe cette saison sous le maillot de Naples. Avec déjà 13 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues, il est l’un des grands artisans du tonitruant début de saison des Napolitains, leaders de Serie A. Alors que son transfert au PSG semble en bonne voie, zoom sur le profil de ce joueur promis à un avenir doré.

Un diamant brut repéré par Willy Sagnol

Si Kvaratskhelia explose au plus haut niveau cette saison, son talent n’est pas passé inaperçu auparavant. Willy Sagnol, sélectionneur de la Géorgie depuis 2021, avait déjà repéré son potentiel lorsqu’il évoluait au Dinamo Batumi, son club formateur. Il avait même soufflé son nom à plusieurs clubs français. Malheureusement, aucun n’a sauté le pas, jugeant le pari trop risqué pour un joueur géorgien.

Naples a eu le nez creux en misant sur lui l’été dernier pour 13 M€. Un investissement déjà plus que rentabilisé au vu de ses performances et de sa valeur marchande qui a explosé. Aujourd’hui, seul le PSG semble en mesure de se l’offrir alors que le joueur vient de demander son bon de sortie.

Un fan de Cristiano Ronaldo

Si Kvaratskhelia admire Cristiano Ronaldo depuis son plus jeune âge, la comparaison s’arrête là tant leurs profils diffèrent. Le Géorgien arbore cependant le numéro 77 en clin d’oeil à son idole qui porte le 7. Un rêve s’est réalisé pour lui récemment lorsque la Géorgie a battu le Portugal en qualifications pour l’Euro 2024. Un match au cours duquel il a brillé et échangé son maillot avec CR7.

Ça a été incroyable. Cristiano est venu vers moi et m’a souhaité bonne chance. J’étais vraiment en extase, et plus que jamais convaincu que la Géorgie allait gagner.

Khvicha Kvaratskhelia

Le « Zizi » de Naples, futur « Kvaradona » du PSG ?

À Naples, son président n’a pas hésité à le surnommer « Zizi », un diminutif plus facile à retenir que son patronyme à rallonge. Il est aussi appelé « Kvaradona » par les tifosi en référence à Diego Maradona, idole du club. Nul doute qu’il héritera rapidement d’un sobriquet s’il rejoint le PSG.

Un profil à la Ribéry

Pour Willy Sagnol, Kvaratskhelia n’est pas sans rappeler Franck Ribéry à ses débuts, de par son explosivité, sa qualité de dribble et sa verticalité balle au pied. Comme l’ancien Bavarois, il est aussi capable d’évoluer son jeu et de gommer petit à petit ses défauts, notamment dans la prise de décision.

Reste à savoir s’il réussira aussi bien que Ribéry s’il débarque en Ligue 1. Sa faculté d’adaptation sera scrutée, lui qui n’a connu que l’Italie à l’étranger. Son ancien entraîneur Rudi Garcia estime qu’il doit encore trouver « le juste équilibre entre être collectif et individualiste ». Un défi stimulant pour Luis Enrique s’il débarque dans la capitale cet hiver.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.