Au cœur des plaines arides du Pérou, nichées entre l’océan Pacifique et la majestueuse cordillère des Andes, se trouve l’ancienne cité de Chan Chan. Autrefois capitale de la brillante civilisation Chimu, elle abrite aujourd’hui les vestiges d’une société pré-inca qui a prospéré pendant des siècles. Et c’est précisément ici, sur ce site archéologique d’une richesse inouïe, qu’une découverte extraordinaire vient d’être faite…
11 squelettes de dignitaires Chimu mis au jour
L’équipe d’archéologues péruviens, menée par Sinthya Cueva, a exhumé les restes de 11 individus datant d’il y a environ 800 ans. Mais ces squelettes ne sont pas ceux de simples citoyens. Parés de colliers, de boucles d’oreilles et de bracelets finement ouvragés, ces défunts appartiendraient selon toute vraisemblance à la classe dirigeante de la société Chimu.
Il s’agissait probablement de membres de la classe dirigeante des Chimu.
– Sinthya Cueva, archéologue en chef
Bien que l’archéologue n’ait pas donné de détails sur les matériaux utilisés pour fabriquer ces ornements, il est fort probable qu’ils soient en bronze ou en or, à l’image des bijoux Chimu découverts lors de précédentes fouilles.
Chan Chan, joyau architectural en briques d’adobe
La cité de Chan Chan, où ont été faites ces découvertes, est réputée pour son architecture élaborée en briques de terre. Elle formait autrefois l’une des plus grandes villes en adobe au monde. C’est dans une partie de la cité ne présentant pas les caractéristiques habituelles d’un cimetière que les restes ont été trouvés, laissant penser à une possible mort violente.
La civilisation Chimu, entre océan et montagnes
Prospérant le long des côtes nord du Pérou entre 800 et 1400 environ, les Chimu ont bâti une société complexe et raffinée. Ils sont célèbres pour :
- Leur art ornemental (céramique, travail des métaux, textiles)
- Leur agriculture en terrasse très productive
- Leurs réseaux commerciaux à longue distance le long du Pacifique
Cette brillante civilisation sera finalement soumise par les Incas à la fin du XVe siècle, quelques décennies avant l’arrivée des conquistadors espagnols.
Une fenêtre sur le passé péruvien
Cette découverte archéologique majeure nous offre un aperçu fascinant de la société pré-inca au Pérou. Les 11 squelettes, probablement ceux de hauts dignitaires Chimu, témoignent du raffinement et de la complexité de cette civilisation. Grâce au travail minutieux des archéologues, c’est une page de l’histoire péruvienne qui s’écrit sous nos yeux, dévoilant un peu plus les mystères d’un passé lointain et captivant.
Nul doute que les fouilles de Chan Chan continueront de livrer leurs trésors, pour notre plus grand bonheur. Car c’est en explorant les vestiges de ces sociétés anciennes que l’on peut espérer mieux comprendre l’Histoire de l’humanité, ses grandeurs comme ses drames. Une quête de connaissance qui n’a pas de prix.