ActualitésInternational

Décès de Gustavo Gutierrez, Père de La Théologie de La Libération

Triste nouvelle : le père de la théologie de la Libération, Gustavo Gutierrez, s'est éteint à 96 ans. Un regard sur le parcours de ce prêtre péruvien engagé pour la dignité des plus démunis. Son message résonnera longtemps...

C’est avec une grande tristesse que le monde a appris le décès de Gustavo Gutierrez, éminent prêtre péruvien considéré comme le père de la théologie de la Libération. Une source proche de l’ordre dominicain du Pérou a annoncé qu’il s’était éteint mardi à Lima, à l’âge vénérable de 96 ans.

Figure intellectuelle de premier plan et infatigable défenseur de la dignité des plus démunis, Gustavo Gutierrez laisse derrière lui un immense héritage spirituel et humaniste. Sa disparition endeuille l’Église catholique latino-américaine et tous ceux qui aspirent à un monde plus juste.

Un parcours au service des pauvres

Né en 1928 dans une famille modeste de Lima, Gustavo Gutierrez se destinait initialement à la médecine, espérant devenir psychiatre. Mais à 24 ans, après avoir obtenu son diplôme, il choisit d’entrer dans les ordres. Un tournant décisif qui le mènera à étudier la théologie en Europe avant de revenir au Pérou comme prêtre en 1959.

C’est au contact de la misère des quartiers pauvres de Lima que le père Gutierrez forge sa pensée révolutionnaire. Pour lui, l’Église doit être aux côtés des opprimés et œuvrer concrètement à leur libération. Sa rencontre avec la souffrance des laissés-pour-compte le marquera à jamais et guidera toute son action.

La naissance d’un mouvement

En 1971, Gustavo Gutierrez publie son ouvrage fondateur, Théologie de la Libération : perspectives. Un véritable manifeste qui appelle l’Église à s’engager pour la justice sociale et à accompagner les peuples latino-américains dans leur quête d’émancipation.

La théologie de la Libération propose de soulager les pauvres de leurs conditions de vie mais aussi d’en faire les acteurs de leur propre libération.

Gustavo Gutierrez

Ses idées trouvent un large écho et inspirent toute une génération de prêtres et de militants chrétiens. Au fil des années 60 et 70, le mouvement de la théologie de la Libération essaime dans toute l’Amérique latine, s’opposant aux dictatures militaires et luttant contre les inégalités criantes du sous-continent.

Une spiritualité de la solidarité

Au cœur de la pensée du père Gutierrez, il y a cette conviction profonde : la foi chrétienne exige un engagement total aux côtés des pauvres et des marginalisés. C’est sur ce socle qu’il bâtit une nouvelle spiritualité fondée sur la solidarité avec les plus faibles.

Son travail en faveur des pauvres et des laissés-pour-compte de la société continuera d’éclairer le chemin de l’Eglise pour un monde plus juste et plus fraternel.

Institut Bartolomé de las Casas

Tout au long de sa vie, ce prêtre humble et déterminé n’aura de cesse de rappeler les ravages du capitalisme et les souffrances infligées aux plus vulnérables. Un message d’une brûlante actualité qui lui vaudra parfois l’incompréhension de sa hiérarchie, sans jamais entamer sa fidélité à l’Église.

Un héritage durable

Le rayonnement intellectuel de Gustavo Gutierrez dépasse largement les frontières du Pérou et de l’Amérique latine. Ses écrits sont traduits dans le monde entier et sa pensée continue d’inspirer des générations de théologiens, de philosophes et de militants pour la justice sociale.

Récompensé par de nombreuses distinctions, dont la Légion d’honneur française, le père Gutierrez a été salué par le pape François lui-même, qui a rendu hommage à son “amour préférentiel pour les pauvres” et à sa capacité à “interpeller la conscience de chacun”.

Il nous a remerciés pour notre façon d’interpeller la conscience de chacun, afin que personne ne reste indifférent au drame de la pauvreté et de l’exclusion.

Pape François

Avec sa disparition, c’est une grande voix de l’Église des pauvres qui s’éteint. Mais son message d’espérance et son appel à bâtir une société plus fraternelle continueront de résonner longtemps, comme un puissant encouragement à poursuivre son combat.

Une messe en son honneur

Pour lui rendre un dernier hommage, l’ordre dominicain du Pérou a annoncé que des messes seraient célébrées dans les prochains jours. Une cérémonie particulière aura lieu dans la majestueuse basilique Santo Domingo de Lima où sa dépouille sera exposée.

La province dominicaine de San Juan Bautista del Peru a le regret d’informer qu’aujourd’hui, 22 octobre 2024, notre cher frère Gustavo Gutierrez Merino s’est rendu à la Maison du Père.

Ordre dominicain du Pérou

Nul doute que de nombreux Péruviens et admirateurs du père Gutierrez viendront se recueillir et prier devant celui qui a tant fait pour la dignité des plus humbles. Un moment de communion et d’émotion intense en perspective pour tous ceux qui chérissent la mémoire de ce prêtre d’exception.

Un appel à poursuivre son œuvre

Au-delà de la tristesse, le départ de Gustavo Gutierrez est aussi l’occasion de se remémorer l’essentiel de son enseignement. Sa vie tout entière aura été un appel vibrant à ne jamais baisser les bras face à la misère et à l’injustice.

Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde marqué par des inégalités grandissantes, le message du père de la théologie de la Libération résonne comme une invitation pressante à se mettre au service des plus fragiles et à construire une Terre plus humaine.

Il nous faut une Église pauvre pour les pauvres.

Pape François

C’est certainement le plus bel hommage que nous puissions rendre à ce géant de la foi et de la justice. En nous engageant, chacun à notre manière, à prendre le relais de son combat pour la dignité et la libération des opprimés. Pour que vive, dans nos cœurs et dans nos actes, l’esprit lumineux de Gustavo Gutierrez.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.