ActualitésSport

Début difficile pour les champions olympiques français de volley

Après un départ diesel, les volleyeurs français ont dû batailler en 5 sets pour venir à bout d'une vaillante équipe de Serbie pour leur premier match aux JO de Paris. Malgré la victoire, la route s'annonce semée d'embûches pour conserver leur titre olympique...

C’est dans une Arena Paris Sud 1 bouillante et acquise à leur cause que les volleyeurs français ont entamé la défense de leur titre olympique ce dimanche. Mais contrairement aux attentes placées en eux, les champions en titre ont dû s’employer à fond pour venir à bout d’une accrocheuse équipe de Serbie au tie-break (3-2).

Un démarrage diesel pour les Bleus

Portés par les 12 500 spectateurs, les hommes d’Andrea Giani étaient bien décidés à envoyer un message fort d’entrée. Mais c’était sans compter sur des Serbes euphoriques pour leur retour aux Jeux olympiques, eux qui n’y avaient plus participé depuis 2012. Crispés, les Français ont d’abord subi la loi de leurs adversaires, incapables de trouver leur rythme dans ce premier set qu’ils ont fini par céder 25-23.

Il aura fallu toute la classe des stars tricolores Earvin Ngapeth et Jenia Grebennikov pour lancer la machine bleue. Le premier nommé, pourtant embêté par les contres serbes, a fini par régler la mire tandis que le libéro a multiplié les sauvetages spectaculaires. La bande du capitaine Benjamin Toniutti a ainsi pu dérouler pour remporter les 2e et 3e manches (25-18, 25-17).

La Serbie ne lâche rien

Dos au mur, les Serbes n’ont pourtant rien lâché. Au coude à coude jusqu’au bout dans le 4e set, ils sont parvenus à égaliser à deux manches partout en s’imposant 25-21. Il a donc fallu en passer par un tie-break haletant pour voir les Français s’imposer 15-6, soutenus par un public en fusion.

Un premier avertissement avant les choses sérieuses

Même si la victoire est au bout, ce premier match aura eu le mérite de piquer au vif les champions olympiques. Avant d’espérer rééditer leur brillant parcours de Tokyo, ils devront hausser leur niveau de jeu dès leurs prochaines rencontres face au Canada et à la Slovénie.

Tout n’a pas été parfait ce dimanche mais le boulot est fait. L’opposition montera assurément d’un cran en phase finale.

Adrien Bez, envoyé spécial de l’AFP

En effet, seuls les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. Les Bleus n’ont donc pas intérêt à laisser filer trop de points en route s’ils veulent avoir un tableau favorable et poursuivre leur rêve de doublé olympique à domicile.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.