Le débat tant attendu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella diffusé jeudi soir sur France 2 a suscité de vives réactions, certains y voyant le reflet d’une crise démocratique profonde. François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux élections européennes, n’a pas mâché ses mots pour fustiger l’organisation de ce face-à-face dont il a été exclu, tout comme plusieurs autres candidats.
Un « signe d’une crise démocratique assez profonde »
Invité à réagir sur le plateau de France 2 juste après la diffusion du duel, François-Xavier Bellamy a exprimé sa colère froide. Le candidat LR, qui dit avoir « hésité à venir », a jugé que ce débat était « le signe d’une crise démocratique assez profonde » se révélant dans « la mise en scène à laquelle nous avons assisté ».
Des choix éditoriaux questionnés
Crédité de 7,5% d’intentions de vote dans le dernier sondage Ifop-Fiducial, François-Xavier Bellamy s’est interrogé sur les critères ayant présidé à la sélection des deux débatteurs. « Qu’est-ce qui permet d’organiser la confrontation entre ces deux personnes ? », a-t-il interpellé, pointant la responsabilité de France Télévisions dans ces choix éditoriaux.
Comment est-ce que vous les avez choisis ? Comment est-ce que vous avez choisi d’organiser cette confrontation ?
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes
L’absence remarquée de certains candidats
Sans plaider pour sa propre cause, l’eurodéputé a souligné qu’en se basant sur les intentions de vote, il « aurait fallu au moins inviter Raphaël Glucksmann », actuellement en 3ème position dans les sondages. Il a aussi déploré l’absence de Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle, au profit de Gabriel Attal.
« On nous a déjà fait le coup »
Au-delà des européennes, François-Xavier Bellamy a critiqué la répétition d’un scénario devenu récurrent selon lui, citant les duels Macron-Le Pen de 2017 et 2022. « On va nous expliquer que c’est ça à nouveau le sujet ? », s’est-il agacé, estimant que « rien ne justifie que le service public mette en scène ce débat ».
Il y a plus de la moitié des Français qui ne se reconnaissent pas dans le débat qui vient d’avoir lieu.
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes
Si le candidat LR confirme sa présence au débat réunissant l’ensemble des têtes de liste le 4 juin prochain sur France 2, son intervention soulève des questions légitimes sur la représentativité du débat démocratique et sa mise en scène médiatique. À quelques semaines du scrutin européen, cette polémique vient une nouvelle fois bousculer une campagne électorale déjà électrique.