ActualitésSport

DAZN Rafle Les Droits TV Mondiaux De La Coupe Du Monde Des Clubs 2025

DAZN crée la surprise en obtenant les droits TV mondiaux de la Coupe du monde des clubs 2025 pour une somme avoisinant le milliard d'euros. Cette annonce tombe à point nommé, juste avant le très attendu tirage au sort de cette compétition qui ne fait pas l'unanimité dans le monde du ballon rond. Découvrez les détails de cet accord qualifié de "révolutionnaire" par le PDG de DAZN et les réactions des différents acteurs du football.

Le monde du football est en ébullition. Alors que les préparatifs vont bon train pour la très attendue mais néanmoins controversée Coupe du monde des clubs 2025, une annonce vient de créer la surprise générale. En effet, selon des informations obtenues par plusieurs médias, la plateforme de streaming sportif britannique DAZN aurait raflé les droits TV internationaux de la compétition pour un montant avoisinant le milliard d’euros.

DAZN, grand vainqueur d’une bataille financière acharnée

Bien que ni la FIFA ni DAZN n’aient encore officialisé l’information, cette dernière ne fait plus guère de doute dans les coulisses du football business. Déjà présente sur le marché des droits TV dans plusieurs disciplines, la plateforme fondée en 2015 semble avoir remporté son pari le plus audacieux en s’offrant la diffusion mondiale d’une compétition majeure du football international.

Pour parvenir à ses fins, DAZN aurait mis sur la table pas moins d’un milliard d’euros selon des sources proches du dossier. Un montant qui reflète l’âpreté des négociations en coulisses ces derniers mois pour obtenir ces droits très convoités malgré le format inédit et décrié du tournoi.

Des droits TV qui tombent à pic pour la FIFA

Du côté de la FIFA, cet accord tombe à point nommé à la veille du tirage au sort très attendu de la compétition prévu ce jeudi à Miami. Critiquée de toutes parts pour son projet d’étendre la Coupe du monde des clubs à 32 équipes dès 2025, l’instance dirigeante du football mondial était en quête de revenus substantiels pour rendre le tournoi viable financièrement.

Avec ce contrat d’environ un milliard d’euros, la FIFA s’assure des rentrées d’argent conséquentes qui devraient lui permettre de répondre en partie aux attentes des clubs participants en termes de dotations. Un argument de poids face aux nombreuses voix qui s’élèvent contre cette refonte du calendrier international vue comme une surcharge pour les joueurs.

Un accord « révolutionnaire » pour DAZN

Côté DAZN, on se félicite évidemment de cet accord qualifié de « révolutionnaire » par le PDG de la plateforme Shay Segev. Dans un communiqué, ce dernier a déclaré que « les 63 matchs du tournoi seront disponibles gratuitement pour les fans du monde entier, avec la possibilité de sous-licencier les droits à des chaînes de télévision gratuites locales ».

Un modèle de diffusion inédit qui vise à toucher le plus large public possible et à faire de cette nouvelle Coupe du monde des clubs une vitrine pour DAZN. Outre les droits TV, la plateforme entend bien capitaliser sur cet événement en termes d’image et de notoriété pour gonfler sa base d’abonnés à l’international.

Des incertitudes persistent autour de la compétition

Malgré ce contrat juteux, de nombreuses zones d’ombre entourent encore la tenue de cette Coupe du monde des clubs nouvelle formule. Outre les critiques des principaux acteurs du football (joueurs, clubs, ligues), des questions logistiques et organisationnelles restent en suspens à deux ans de l’événement.

La FIFA va-t-elle réussir son pari d’attirer les meilleurs clubs de la planète malgré un calendrier déjà surchargé ? Les dotations seront-elles suffisamment attractives pour convaincre les équipes de faire de cette compétition une priorité ? Autant d’interrogations auxquelles l’instance dirigeante du football mondial va devoir répondre rapidement pour rassurer des clubs, joueurs et supporters pour le moins sceptiques.

Un premier élément de réponse avec le tirage au sort

En attendant, tous les regards seront tournés ce jeudi vers Miami où aura lieu le très attendu tirage au sort de la phase de groupes. Un événement qui devrait donner un premier aperçu du casting de ce Mondial des clubs version 2025 et du niveau de la compétition.

Si la présence des meilleures équipes européennes semble indispensable à la réussite de l’épreuve, leur participation est encore loin d’être acquise au vu des réticences exprimées ces derniers mois. La FIFA espère que l’officialisation de ce contrat de diffusion record incitera les clubs à revoir leur position et à s’aligner sur ce nouveau format très lucratif.

Une chose est sûre, avec ce deal historique avec DAZN, la Coupe du monde des clubs 2025 a déjà réussi un premier coup médiatique qui ne manquera pas de faire parler dans les prochaines semaines. Reste à savoir si cela suffira à faire taire les critiques et à assurer le succès sur et en dehors du terrain de cette compétition qui ne fait pas encore l’unanimité malgré les promesses dorées de la FIFA.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.