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DAZN prêt à discuter des garanties financières avec la LFP

La plateforme DAZN, candidate aux droits TV de la Ligue 1, se dit prête à discuter de ses garanties financières avec la LFP. Une étape cruciale alors que la reprise du championnat approche à grands pas et que les clubs s'impatientent. Mais la Ligue explore aussi d'autres pistes en parallèle...

Alors que le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 tient toujours le football français en haleine, un nouveau rebondissement vient d’avoir lieu. DAZN, la plateforme britannique de streaming sportif qui a récemment formulé une offre à 375 millions d’euros par an pour la diffusion de 8 matchs par journée, s’est dite prête à discuter de ses garanties financières avec la Ligue de Football Professionnel (LFP). Une main tendue qui pourrait faire avancer ce dossier brûlant, à un mois de la reprise du championnat.

Des présidents de clubs inquiets

L’offre de DAZN, bien qu’alléchante sur le papier, suscite en effet des interrogations parmi les présidents de Ligue 1. Le spectre de l’affaire Mediapro en 2020, qui avait vu le groupe sino-espagnol incapable d’honorer ses échéances, est encore dans toutes les mémoires. Les dirigeants veulent donc des assurances solides avant de s’engager avec un nouvel acteur.

DAZN est tout à fait disposé à discuter autour d’une table, avec la Ligue, de ses garanties financières.

Une source proche des négociations

Conscient de ces réticences, DAZN a donc fait savoir par le biais d’une source proche des négociations sur les droits TV qu’il était ouvert à la discussion sur ce point crucial. La plateforme met en avant sa position de leader sur la diffusion de football en Europe et assure avoir présenté à la LFP les mêmes garanties que celles fournies aux ligues allemande, italienne et espagnole, qui lui font confiance.

La piste Warner Bros-Discovery

Mais dans le même temps, la LFP explore d’autres options. Le projet d’une chaîne Ligue 1-Max en partenariat avec Warner Bros-Discovery est notamment sur la table. Au-delà des matchs, celle-ci proposerait aussi du contenu “entertainment” pour un abonnement à 27,99€ par mois. Une façon pour la Ligue de garder la main sur ses droits tout en s’adossant à un géant des médias.

beIN Sports toujours en embuscade

Enfin, beIN Sports, diffuseur historique et partenaire privilégié de la LFP, n’a pas dit son dernier mot. Des discussions se poursuivent en coulisses avec le président de la Ligue Vincent Labrune, bien décidé à faire monter les enchères jusqu’au bout.

Le Conseil d’administration de la LFP doit justement se réunir ce vendredi pour évoquer ce dossier. Les présidents de clubs réclament des certitudes au plus vite, pour boucler leur budget et préparer sereinement la saison. L’heure des choix stratégiques a sonné. Avec des enjeux cruciaux pour l’avenir du foot français, qui a besoin de droits TV solides pour continuer à briller sportivement et économiquement. Le compte à rebours est lancé.

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