En cette fin juin ensoleillée, le tennis féminin a vécu un moment fort avec le sacre de Daria Kasatkina au tournoi WTA 500 d’Eastbourne. La jeune Russe de 25 ans a en effet décroché le titre le plus prestigieux de sa carrière sur gazon en dominant la Canadienne Leylah Fernandez en finale. Un succès qui confirme son excellent début de saison et qui la place parmi les outsiders à surveiller pour le prochain Wimbledon.
Kasatkina, la révélation sur herbe
Si elle avait déjà prouvé son talent sur dur et sur terre battue, Daria Kasatkina n’avait encore jamais vraiment brillé sur gazon. Mais cette année, la native de Togliatti semble avoir trouvé la clé sur cette surface si particulière. Tout au long de la semaine à Eastbourne, elle a montré un jeu varié, précis et percutant qui a fait merveille sur le gazon anglais.
En finale face à Leylah Fernandez, elle a livré une prestation très solide, dominant les débats de bout en bout ou presque. Agressive sur son service et en coup droit, elle a constamment mis la pression sur son adversaire pour s’imposer 6-3, 6-4 en un peu moins de deux heures de jeu. Une victoire nette et sans bavure qui en dit long sur sa montée en puissance.
Je suis tellement heureuse et fière de ce titre. Le gazon n’a pas toujours été ma surface préférée mais je pense que je commence à bien la maîtriser. C’est de très bon augure pour la suite !
Daria Kasatkina
Fernandez pas récompensée
Du côté de Leylah Fernandez, la déception était évidemment de mise après cette finale perdue. La Canadienne de 19 ans, véritable révélation du dernier US Open, espérait décrocher le 3ème titre de sa jeune carrière. Mais malgré une belle combativité, elle n’a pas réussi à vraiment inquiéter Kasatkina, pénalisée aussi par une petite douleur à l’épaule gauche en fin de match.
Fernandez peut tout de même se satisfaire de son excellente semaine sur le gazon d’Eastbourne. Avant de défier Kasatkina, elle avait successivement battu Beatriz Haddad Maia, Petra Kvitova et Jelena Ostapenko, toutes des joueuses confirmées sur cette surface. De quoi engranger un maximum de confiance avant d’attaquer Wimbledon la semaine prochaine.
Vers un grand Wimbledon
Avec ce titre à Eastbourne, son 7ème sur le circuit WTA, Daria Kasatkina a fait forte impression à une semaine du début de Wimbledon. Maintenant 12ème mondiale, la Russe semble avoir tous les atouts pour réaliser un grand tournoi au All England Club. En 2018, elle y avait déjà atteint les quarts de finale, son meilleur résultat en Grand Chelem sur gazon.
Mais cette année, Kasatkina débarque à Church Road avec certainement encore plus d’ambitions. Si son tableau n’est pas trop relevé, un nouvel exploit est plus que jamais envisageable pour celle qui monte clairement en puissance ces derniers mois. Réponse dans les prochains jours !
- Kasatkina remporte le 7ème titre WTA de sa carrière, le 1er sur gazon
- Fernandez passe proche de l’exploit pour son 3ème tournoi sur herbe
- Les deux joueuses seront à suivre de près à Wimbledon