ActualitésÉconomie

Daniel Kretinsky Incite Fnac Darty à Une OPA Audacieuse

Dans les coulisses de la distribution européenne, un duel au sommet se profile entre Daniel Kretinsky et Xavier Niel. Le milliardaire tchèque incite Fnac Darty à lancer une OPA audacieuse sur un groupe détenu par son rival français. Une opération qui pourrait redistribuer les cartes et...

Dans les arcanes de la grande distribution européenne, un nouveau chapitre s’écrit. Ses protagonistes : deux milliardaires, le Tchèque Daniel Kretinsky et le Français Xavier Niel. Le premier, actionnaire majoritaire de Fnac Darty, incite le groupe à lancer une OPA audacieuse sur une enseigne détenue par le second. Un coup d’échec qui pourrait redistribuer les cartes du secteur.

Kretinsky et Niel, des rivaux qui aiment la confrontation

Les deux hommes d’affaires ne sont pas à leur premier duel. L’an dernier, ils s’étaient déjà affrontés pour le contrôle de Casino, le distributeur stéphanois en difficulté. Après des mois de bras de fer, c’est finalement Daniel Kretinsky qui l’avait emporté, fort de sa capacité à mobiliser plus de fonds pour redresser le groupe.

Aujourd’hui, le milliardaire tchèque remet le couvert, mais sur un autre terrain de jeu : l’Italie. Sa cible : UniEuro, une enseigne transalpine d’électronique grand public, dont Xavier Niel est actionnaire de référence via sa holding Iliad. Kretinsky compte sur Fnac Darty, dont il détient 29% du capital, pour mener l’assaut.

Une OPA pour prendre le contrôle d’UniEuro

Concrètement, Fnac Darty lancerait une offre publique d’achat sur UniEuro, cotée à la Bourse de Milan, via une joint-venture détenue à 51% par le distributeur français et 49% par Vesa Equity, le véhicule d’investissement de Kretinsky. L’opération, si elle se concrétise, permettrait au groupe de mettre la main sur un réseau de près de 500 magasins en Italie, renforçant ainsi sa présence sur le marché européen de l’électronique.

Cette opération s’inscrit dans notre stratégie de consolidation du secteur de la distribution en Europe.

Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty

Xavier Niel va-t-il riposter ?

Face à cette offensive, la réaction de Xavier Niel est attendue. Le fondateur de Free dispose de moyens conséquents pour contrer l’OPA, s’il le souhaite. Il pourrait notamment rallier d’autres actionnaires d’UniEuro à sa cause ou monter une contre-offre. Une chose est sûre, le Français n’a pas l’habitude de se laisser faire quand ses intérêts sont menacés.

Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives. Si l’OPA de Fnac Darty aboutit, elle rebattra les cartes du marché européen de la distribution d’électronique. Un secteur ultra-concurrentiel où la taille est un atout clé pour négocier avec les fournisseurs et dégager des économies d’échelle. Mais au-delà des enjeux industriels, c’est aussi un nouveau round dans le combat des chefs entre deux des plus grands entrepreneurs européens.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.