Le monde du rallye-raid s’apprête à vivre un événement historique lors du prochain Dakar qui se tiendra en janvier 2025. Deux des plus grands noms de la discipline, l’Australien Toby Price et le Britannique Sam Sunderland, vont en effet troquer leurs fidèles motos pour un impressionnant Toyota Hilux T1+ afin de s’attaquer au classement auto. Une reconversion aussi inattendue qu’excitante.
Des palmarès d’exception sur deux roues
Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, Price et Sunderland ont bâti une véritable légende sur les pistes du Dakar au guidon de leurs motos. Le premier s’est imposé à deux reprises, en 2016 et 2019, tandis que le second a décroché la victoire en 2017 et 2022. Des succès retentissants qui ont fait d’eux des références absolues de la discipline.
Mais après avoir dominé les dunes et les étendues désertiques sur leurs bolides à deux roues, les deux hommes ont décidé de se lancer un nouveau défi en passant à quatre roues. Une transition audacieuse mais finement réfléchie, comme l’a confié Sam Sunderland :
Je me souviens lorsque sur les précédents Dakar, nous terminions des étapes totalement exténués, nous discutions avec Toby et on s’imaginait au volant d’une voiture confortable avec la clim. Je suis sûr que nous avons les moyens d’en étonner plus d’un.
Un défi de taille avec le Toyota Hilux T1+
Pour relever ce challenge, Price et Sunderland ont choisi de s’engager au volant d’un redoutable Toyota Hilux T1+, véritable référence de la catégorie et multiple vainqueur de l’épreuve ces dernières années. Ils évolueront sous les couleurs de l’écurie belge Overdrive, réputée pour son expertise et son professionnalisme.
Si le duo a opté pour une structure étrangère, c’est avant tout pour bénéficier de la meilleure machine possible comme l’a souligné Toby Price : “Le Hilux T1+ a prouvé sa supériorité et sa fiabilité sur tous les terrains. En signant chez Overdrive, nous mettons toutes les chances de notre côté pour briller”.
Une complémentarité qui peut faire la différence
Au-delà de leur expérience et de leur talent individuel, Price et Sunderland comptent également capitaliser sur une parfaite complémentarité. En effet, l’Australien officiera comme pilote tandis que le Britannique endossera le rôle de copilote. Une répartition des rôles qui semble couler de source pour les deux hommes.
Habitués à évoluer en solitaire sur leurs motos, ils devront néanmoins apprendre à travailler en équipe et à communiquer en permanence dans l’habitacle. Un challenge supplémentaire qu’ils ont hâte de relever.
“Nous avons cette complicité et cette confiance mutuelle indispensables pour former un équipage performant”, a assuré Sam Sunderland. “Nos qualités et nos expériences vont se compléter pour nous permettre d’être compétitifs très rapidement”.
Viser très haut dès 2025
S’ils vont découvrir une nouvelle catégorie, Price et Sunderland n’en demeurent pas moins ambitieux. Leur objectif est clair : jouer la victoire dès leur première participation en janvier prochain. Un défi immense face à des équipages expérimentés et des écuries armées pour gagner.
Mais les deux hommes peuvent compter sur leur science de la course, leur mental d’acier et leur capacité d’adaptation, des qualités forgées par des années de rallye-raid au plus haut niveau en moto. Des atouts qui pourraient s’avérer décisifs au cœur de l’épreuve.
“Bien sûr que le défi est immense et que la marche sera haute”, a reconnu Toby Price. “Mais avec notre expérience, notre détermination et le soutien d’Overdrive, nous avons les armes pour créer la surprise. Rendez-vous en janvier pour voir de quoi nous sommes capables !”
Une nouvelle ère pour le rallye-raid ?
Au-delà de l’épopée individuelle de Price et Sunderland, leur passage en auto pourrait marquer un véritable tournant pour le rallye-raid. Jamais deux pilotes aussi titrés en moto n’avaient tenté un tel pari en changeant de catégorie au sommet de leur art.
Si l’expérience s’avère concluante, elle pourrait susciter d’autres vocations et ouvrir de nouvelles perspectives aux meilleurs pilotes moto. Une petite révolution en somme, comme le rallye-raid en a le secret.
En attendant, tous les regards seront braqués sur Toby Price et Sam Sunderland en janvier prochain. Leurs débuts en tant qu’équipage et leur capacité d’adaptation seront scrutés dans les moindres détails. Mais une chose est sûre : avec leur talent et leur détermination, ils ont les armes pour entrer dans l’histoire du Dakar. Réponse dans le désert saoudien dans quelques mois…