Le monde de l’athlétisme français est en ébullition ! Cyréna Samba-Mayela, la jeune prodige du 100 mètres haies et médaillée d’argent aux derniers Jeux Olympiques de Paris, vient d’annoncer un changement majeur dans sa carrière. Après une année exceptionnelle marquée par des performances de haut vol, la hurdleuse de 23 ans a décidé de quitter son entraîneur actuel pour s’envoler vers de nouveaux horizons… direction le Texas !
Un nouveau départ outre-Atlantique
C’est via une série de photos postées sur Instagram aux côtés de la hurdleuse américaine Tia Jones que la nouvelle a été révélée. Cyréna Samba-Mayela prenait la pose sur la piste d’entraînement du groupe de Tonja Buford-Bailey, ancienne médaillée olympique et coach réputée. Un changement de décor radical pour celle qui s’entraînait jusqu’à présent en Floride avec l’Irlandais John Coghlan.
Je suis impatiente de commencer ce nouveau chapitre de ma carrière. Travailler avec Tonja et m’entraîner au sein de son groupe à Austin est une opportunité incroyable pour moi de progresser encore.
Cyréna Samba-Mayela
Les raisons d’un tel choix
Si ce transfert peut surprendre, il semble mûrement réfléchi par la championne française. En rejoignant le groupe d’entraînement de Buford-Bailey à Austin, Samba-Mayela intègre un collectif de très haut niveau comprenant notamment Gabby Thomas, championne olympique du 200m. Un environnement stimulant qui devrait lui permettre de franchir encore un cap :
- Un groupe d’une dizaine d’athlètes
- Des partenaires d’entraînement de classe mondiale dont Gabby Thomas
- Les méthodes réputées de Tonja Buford-Bailey
Après une saison indoor réussie avec un titre de vice-championne du monde et un record de France porté à 7″78, Samba-Mayela vise clairement l’or mondial et olympique. Ce changement de structure est un pari osé mais qui pourrait bien payer !
L’avis des spécialistes
Pour de nombreux observateurs, cette décision démontre toute l’ambition et la détermination de la jeune athlète tricolore. Travailler dans un tel environnement au quotidien est assurément un atout pour passer un cap supplémentaire et jouer les premiers rôles au plus haut niveau mondial.
C’est un choix fort et courageux, qui prouve que Cyréna a faim de très grandes choses. S’entraîner avec ce qui se fait de mieux, dans des conditions optimales, cela ne peut que la faire progresser.
Stéphane Caristan, ancien recordman d’Europe du 110 m haies
Et maintenant ?
Après une courte coupure bien méritée suite à sa grosse saison, Cyréna Samba-Mayela va donc poser ses valises au Texas pour lancer sa préparation hivernale. Avec en ligne de mire les championnats d’Europe en salle de Glasgow en mars prochain, où elle visera assurément le titre continental. Avant de se projeter vers les Mondiaux de Budapest l’été prochain pour tenter de décrocher enfin ce titre mondial outdoor qui lui tend les bras.
Une chose est sûre, la concurrence est prévenue. Cyréna Samba-Mayela met toutes les chances de son côté pour écrire l’histoire et s’affirmer encore un peu plus comme la nouvelle reine du sprint haies mondial. La relève de l’athlétisme français est en marche !