L’ancien footballeur international français Toifilou Maoulida vit des heures d’angoisse. Originaire de Mayotte, il s’inquiète pour sa famille dont il est sans nouvelles depuis le passage du cyclone Chido sur l’île. Une catastrophe naturelle d’une ampleur inédite qui a fait d’énormes dégâts et de nombreuses victimes.
Un lourd bilan redouté
Selon les premières estimations des autorités, le cyclone tropical pourrait avoir causé la mort de plusieurs centaines voire des milliers de personnes. Un bilan humain catastrophique qui fait craindre le pire à Toifilou Maoulida, natif de Kani-Kéli, un village du sud-ouest de Mayotte.
Mon village a été ravagé… La situation sanitaire devient préoccupante.
Toifilou Maoulida, sur les réseaux sociaux
Des nouvelles rassurantes mais partielles
Dans un message posté lundi sur X (anciennement Twitter), l’ex-attaquant du RC Lens a remercié ses followers pour leur soutien. Il a reçu des « nouvelles rassurantes de [ses] proches mais pas encore de l’ensemble de [sa] famille ». Son beau-frère a dû faire 2 heures de route jusqu’à la capitale Mamoudzou pour le contacter, les réseaux de télécommunication et l’électricité étant coupés.
Le footballeur appelle à la solidarité pour Mayotte
Face à l’ampleur de la catastrophe, Toifilou Maoulida a lancé un appel à la générosité. « Mayotte et le peuple mahorais ont besoin d’aide (dons, médicaments, eau, nourritures, etc.). Il faut un élan de solidarité envers Mayotte s’il vous plaît », a-t-il écrit. Un message fort de cet enfant de l’île, très attaché à sa terre natale.
Un joueur au grand cœur
Le natif de Mayotte n’en est pas à son premier engagement. Tout au long de sa carrière de footballeur professionnel en métropole, Toifilou Maoulida a toujours gardé un lien fort avec son île. Il s’est investi dans de nombreux projets humanitaires et caritatifs pour aider la population mahoraise. Une générosité saluée par tous.
Mayotte meurtrie par Chido
Le passage du cyclone Chido laisse Mayotte exsangue. Outre les pertes humaines, les dégâts matériels sont considérables. De nombreuses habitations ont été détruites, les infrastructures endommagées. L’île est confrontée à de graves pénuries d’eau potable, de nourriture et de médicaments. Une crise humanitaire majeure qui nécessite une aide d’urgence.
Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe naturelle et débloqué des fonds. Mais la solidarité nationale et internationale sera indispensable pour permettre à Mayotte de se relever. Un défi immense pour ce territoire français de l’océan Indien, déjà fragilisé par la pauvreté et les tensions sociales. Toifilou Maoulida en appelle à la générosité de chacun pour soutenir le peuple mahorais dans cette terrible épreuve.