ActualitésInternational

Cuba Se Prépare Face à la Menace de l’Ouragan Rafael

Cuba se prépare à l'arrivée de l'ouragan Rafael, alors que le pays se remet à peine des dégâts causés par Oscar. Les autorités multiplient les mesures de prévention pour protéger la population face à cette nouvelle menace. La tension est palpable dans l'île...

Cuba se prépare à faire face à une nouvelle menace : l’ouragan Rafael, qui pourrait frapper l’île avec une force dévastatrice mercredi. Cette tempête tropicale, qui se renforce rapidement, risque de devenir un ouragan de catégorie 1 ou supérieure avant de toucher terre dans l’ouest du pays. Les autorités cubaines multiplient les efforts pour protéger la population et limiter les dégâts matériels.

Une Mobilisation Générale Pour Affronter Rafael

Selon des sources proches du gouvernement, le Conseil des ministres, présidé par le président Miguel Diaz-Canel, a passé en revue les mesures prises dans chacune des provinces placées en alerte cyclonique. Les gouverneurs de l’ouest de l’île ont détaillé les dispositions mises en place pour sauvegarder les vies et les biens face à l’arrivée imminente de Rafael.

La Défense civile a appelé à une accélération des efforts de prévention, notamment l’évacuation des populations vulnérables. Déjà plus de 70 000 personnes ont été mises à l’abri dans plusieurs régions du pays, dont 66 000 dans la seule province de Guantanamo, la plus touchée par le précédent ouragan Oscar et où les pluies torrentielles ont continué cette semaine.

La Havane Se Barricade

Dans la capitale cubaine où vivent 2 millions d’habitants, c’est l’effervescence. Des brigades s’activent pour drainer les égouts, ramasser les déchets et élaguer les arbres, afin de limiter les risques. Chacun se prépare du mieux possible à affronter les éléments déchaînés.

On ne sait pas à quelle sauce on va être mangés avec cet ouragan, mais on fait tout pour être prêts. C’est notre seule chance de limiter la casse.

Témoignage d’un habitant de La Havane

Le Pays Encore Meurtri Par Oscar

Cette nouvelle menace intervient alors que Cuba peine à se remettre du passage dévastateur de l’ouragan Oscar il y a moins de deux semaines. Celui-ci avait provoqué un black-out général, privant les 10 millions d’habitants d’électricité pendant 4 jours. De graves inondations avaient également fait 8 morts dans l’est de l’île.

Le spectre des dégâts considérables causés par Oscar est encore dans tous les esprits. Les Cubains craignent de revivre un tel cauchemar et espèrent que les mesures prises suffiront cette fois à épargner le pays d’un nouveau drame. Tous les regards sont désormais tournés vers Rafael et sa trajectoire menaçante.

Une Situation Sous Haute Surveillance

Les autorités cubaines suivent l’évolution de la tempête heure par heure. Selon les dernières observations du Centre national des ouragans américain, Rafael se situait mardi matin à 105 km au sud-ouest de la Jamaïque, avec des vents soutenus de 95 km/h. Les prévisionnistes s’attendent à un renforcement rapide avant son arrivée sur les côtes cubaines.

  • Mardi 05/11 : Tempête tropicale à 105 km de la Jamaïque, vents à 95 km/h
  • Mercredi 06/11 : Arrivée prévue à Cuba en ouragan de catégorie 1 ou supérieure
  • Jeudi 07/11 : Poursuite de la trajectoire vers le nord-ouest

Le passage de Rafael sur Cuba pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur l’ensemble de l’île si les prévisions se confirment. Les prochaines 48 heures seront donc cruciales pour les habitants qui retiennent leur souffle, partagés entre la peur et la détermination de surmonter cette nouvelle épreuve.

Une Île Sous Pression

Avec l’approche de Rafael, c’est tout le pays qui est sous tension. Chacun espère que les efforts de prévention et les leçons tirées du passage d’Oscar permettront de limiter les pertes humaines et les destructions. Mais la menace est prise très au sérieux par la population et les autorités, encore marquées par les drames récents.

Nous sommes habitués aux ouragans à Cuba, c’est notre lot quotidien. Mais là, avoir deux catastrophes qui se succèdent en si peu de temps, c’est très dur à encaisser. On n’a pas eu le temps de se remettre d’Oscar que Rafael nous tombe dessus. Il va falloir être forts et solidaires pour y faire face.

Réaction d’une habitante de la région de Guantanamo

Au fil des heures, l’inquiétude grandit sur l’île au rythme des vents de Rafael. Malgré la mobilisation générale, l’incertitude reste entière sur l’intensité avec laquelle l’ouragan frappera Cuba et les dégâts qu’il causera. Chacun se prépare au pire en espérant le meilleur, dans une atmosphère lourde et pesante.

Les prochains jours s’annoncent décisifs pour Cuba, qui joue une fois de plus son destin face aux éléments. Rafael sera-t-il le coup de grâce porté à une île déjà fragilisée ou les Cubains parviendront-ils à limiter les dégâts grâce à leur préparation? Réponse dans les heures et les jours à venir, qui s’annoncent longs et difficiles pour tout un peuple.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.