ActualitésPolitique

Crise politique en France : L’Assemblée nationale au bord de la censure

La France au bord d'une crise politique majeure : le gouvernement Barnier risque une motion de censure historique à l'Assemblée. Entre enjeux budgétaires et jeux de pouvoir, le pays retient son souffle. Découvrez les dessous de ce séisme politique...

La France se trouve au bord d’une crise politique majeure alors que l’Assemblée nationale s’apprête à voter mercredi des motions de censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Un séisme inédit depuis 1962 qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.

Un gouvernement en sursis

Moins de six mois après sa nomination dans la douleur, le gouvernement de Michel Barnier, vétéran de la droite de 73 ans, risque fort d’être renversé. Les motions de censure déposées par la gauche et l’extrême droite sont en effet soutenues par un nombre suffisant de députés pour faire chuter l’exécutif.

Un « réflexe de responsabilité » des députés est toutefois « possible » pour éviter la censure, dans « l’intérêt supérieur du pays » espère encore le Premier ministre. Mais le président Macron lui-même, en déplacement à l’étranger, semble résigné. Renverser le gouvernement serait « une dissolution des esprits » a-t-il déclaré.

Une Assemblée fragmentée

Cette crise résulte de mois de vie politique agitée depuis la dissolution de l’Assemblée en juin, après la déroute de la majorité présidentielle aux élections européennes. Les élections législatives qui ont suivi ont accouché d’une Assemblée morcelée, sans majorité claire :

  • La gauche est la première force mais sans majorité
  • Le centre macroniste est affaibli
  • L’extrême droite réalise une percée

Après de longues tractations, c’est finalement un fragile attelage de la droite et du centre qui a accédé au pouvoir en septembre, avec Michel Barnier à sa tête. Mais ce gouvernement fait face depuis à une opposition frontale de la gauche qui dénonce un « hold-up électoral », et d’une extrême droite en embuscade.

Le budget au coeur des tensions

C’est finalement sur le budget que le gouvernement risque de tomber. Voulant réduire le déficit, il a prévu 60 milliards d’euros d’économies dans son projet de loi de finances pour 2025, un budget jugé « dangereux, injuste et punitif » par la gauche. Marine Le Pen, la cheffe de l’extrême droite, abonde. Voter la censure est selon elle « la seule manière de protéger les Français ».

Signe des tensions sur les finances publiques, le taux d’emprunt à 10 ans de la France a même brièvement dépassé celui de la Grèce la semaine dernière, une première. Si le gouvernement tombe, il reviendrait au président Macron de nommer un nouveau Premier ministre, mais les équilibres politiques inédits à l’Assemblée font craindre une longue période d’instabilité.

Entre Notre-Dame et JO, une France à l’arrêt ?

Cette crise politique tombe au pire moment pour l’image de la France. Elle survient juste avant la réouverture très attendue ce week-end de la cathédrale Notre-Dame, cinq ans après son incendie, en présence de nombreuses personnalités dont le président américain Donald Trump.

Le pays avait déjà un gouvernement en affaires courantes l’été dernier lors des Jeux olympiques de Paris. Entre grands évènements internationaux et paralysie politique chronique, c’est tout le logiciel institutionnel de la Ve République qui semble grippé, 65 ans après sa fondation.

« C’est toute la Ve République, son logiciel institutionnel, qui semble à bout de souffle face aux crises actuelles. »

Analyse un constitutionnaliste réputé

Réforme des institutions, proportionnelle, référendum… Les idées ne manquent pas pour tenter de refonder un système à bout de souffle. Mais la classe politique semble pour l’heure incapable de se rassembler pour les mettre en oeuvre. À moins qu’une énième crise ne l’y contraigne.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.